Relancer un recruteur après un entretien : comment faire ?

Comment relancer un recruteur après un entretien ?

Relancer un recruteur peut paraître déroutant au premier abord. En réalité, ça n’est pas si compliqué. Dans l’idéal, il est recommandé de planifier la relance dès la fin de l’entretien.

Relance après entretien : parlez-en au recruteur dès la fin de l’entretien

Ainsi, une fois l’entretien achevé, n’hésitez pas à demander au recruteur les prochaines étapes du process de recrutement. Vous pouvez par exemple lui poser l’une des questions suivantes :

  • Pouvez-vous me dire sous combien de temps vous pensez me donner réponse ?
  • Quand puis-je vous rappeler pour avoir des nouvelles ?
  • Préférez-vous que je vous recontacte par email ou par téléphone ?

Si le recruteur semble gêné par votre question, ou s’il vous fait comprendre qu’il n’est pas utile de le recontacter, inutile d’insister… Ce dernier a peut-être déjà pris sa décision vous concernant, ou préfère vous recontacter par lui-même. Dans ce cas, évitez bien entendu de le relancer.

Relancer un recruteur : une fois rentré chez vous, c’est encore possible

Si vous n’avez pas pensé à aborder ce sujet lors de l’entretien, pas de panique. Nous vous recommandons d’envoyer un email clair et concis quelques heures après l’entretien, en le remerciant de vous avoir reçu, en rappelant votre motivation pour le poste, et en lui demandant quand il pense vous recontacter pour vous donner réponse. En effet, votre interlocuteur pourrait trouver bizarre que vous le rappeliez à la suite de l’entretien pour lui demander les modalités de reprise de contact.

De manière générale, si vous n’obtenez pas de réponse du recruteur sous 10-15 jours, prévoyez de le recontacter. Un recruteur intéressé par votre profil ne prendrait pas le risque de vous répondre sous plus de 15 jours, sous peine de vous voir recruté entre temps par une autre entreprise…



Relancer un recruteur après un entretien : comment faire ? - Dernière mise à jour : 01/09/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.