Stage en entreprise > Après le stage > Rapport de stage > Page de garde du rapport de stage : comment faire ?

Page de garde du rapport de stage : comment faire ?

Mis à jour le 19/11/2021 -
Page de garde rapport de stage

Comment présenter la page de garde ou couverture d’un rapport de stage ? La page de garde d’un rapport de stage est la première page que l’examinateur verra lorsque le document lui sera transmis. Vous avez donc intérêt à apporter un soin particulier à cette page, si vous souhaitez que l’enseignant en question ait une bonne première impression.

Nous allons donc vous préciser les éléments indispensables à faire figurer sur la page de garde de votre rapport de stage, ainsi que quelques conseils pour bien la présenter.

Page de garde d’un rapport de stage : quels éléments mentionner ?

Sur la page de garde d’un rapport de stage doivent impérativement se trouver les éléments suivants (sauf mention contraire de votre établissement) :

  • vos nom et prénom
  • l’expression « Rapport de stage », en précisant éventuellement de quel type de stage il s’agit (ex : stage de découverte, stage ouvrier, stage import-export, stage commercial…) ou le type de poste occupé
  • la problématique traitée au sein du rapport (si demandé par l’établissement d’enseignement)
  • les dates de début et de fin du stage
  • le nom de l’entreprise d’accueil, son logo, et le lieu du stage
  • le nom de votre établissement scolaire, son logo et son adresse postale
  • le nom de votre maître de stage
  • éventuellement une clause de confidentialité en pied de page (si demandée par l’entreprise).

Quelques conseils sur la forme de votre page de garde

Pour mettre en avant les bonnes informations et conserver une certaine cohérence avec le contenu du rapport de stage, la page de couverture doit respecter certaines règles de mise en forme :

Page de couverture de votre rapport : utilisez du papier épais et une reliure

Pour que votre rapport de stage laisse une bonne impression à votre jury, veillez à utiliser un papier épais pour la page de garde de votre rapport de stage. Pensez également à choisir une feuille épaisse pour la page de fond, et recouvrez l’ensemble de votre rapport de protections transparentes (devant et derrière). Enfin, portez une attention particulière à la reliure de votre rapport de stage (spirale ou baguette), qui permettra de parcourir facilement son contenu, tout en évitant que certaines pages ne s’échappent en cours de lecture…

Restez sobre dans la mise en page de votre page de garde

Pour éviter un effet bariolé ou incohérent avec le reste de votre rapport de stage, gardez en tête que la page de garde de votre rapport de stage doit avant tout être sobre. On veillera notamment à utiliser la même police d’écriture que dans le reste du rapport de stage (une police simple, comme Helvetica, Arial, Garamond, Verdana, ou encore Radical). De même, le style du titre de votre page de couverture devra être cohérent avec celui des autres titres au sein de votre rapport. Si vous souhaitez utiliser une couleur pour vos titres, préférez une couleur froide (bleu, vert…) et reprenez le même code couleur dans les différentes parties de votre dossier. Par ailleurs, pour les logos de votre entreprise d’accueil et de votre établissement scolaire, faites en sorte qu’ils soient de même taille. Enfin, veillez à ne pas numéroter la page de garde.

Page de couverture d’un rapport de stage : faut-il ajouter une image ?

Après avoir mentionné tous les éléments indispensables à votre page de couverture, vous allez facilement vous rendre compte s’il reste de la place ou non pour y ajouter une illustration ou une photo. Si cela n’est pas forcément nécessaire, l’ajout d’une image soigneusement sélectionnée peut donner un côté unique à votre rapport, et faire passer un message à celui qui le lira. On prendra soin de choisir une image de qualité, ayant un lien direct avec votre stage ou la problématique traitée. Il existe de nombreuses banques d’images gratuites pour vous aider à trouver la bonne illustration : Pixabay.com, Pexels.com, Unsplash.com…

Exemple de page de garde d’un rapport de stage

Afin de vous faire une idée de ce à quoi doit idéalement ressembler une couverture de rapport de stage, rien de tel qu’un exemple concret de page de garde. Vous pouvez bien entendu vous en inspirer pour concevoir la vôtre :

Exemple de page de garde d'un rapport de stage

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares