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Mail de remerciement après un entretien : Conseils & Exemple

Mis à jour le 31/10/2023 -
Mail de remerciement après un entretien

Suite à un entretien d’embauche, vous souhaitez confirmer votre intérêt pour le poste visé ? La rédaction d’un mail de remerciement après un entretien sert précisément à cela : remercier votre interlocuteur et réaffirmer votre motivation pour le stage ou le job proposé. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes et pourra peser en faveur de votre candidature si le recruteur n’a pas encore fait son choix.

Mail de remerciement après un entretien : quelle utilité ?

Pourquoi envoyer un mail de remerciement ? Comme nous venons de l’évoquer, un mail de remerciement après un entretien a pour principal objectif de confirmer à votre interlocuteur que vous êtes motivé pour le poste. Pour être plus précis, un tel mail doit répondre à 3 objectifs :

  • Remercier le recruteur pour son accueil et la qualité des échanges lors de l’entretien. Faire preuve de courtoisie à l’égard du recruteur ne doit jamais être perçu comme une perte de temps. Au contraire, il s’agit d’un comportement gagnant-gagnant : vous mettez en valeur votre interlocuteur, qui, par la même occasion, va garder une image positive de votre candidature.
  • Réaffirmer votre motivation pour le poste visé. Le mail de remerciement est l’occasion rêvée pour montrer au recruteur que l’entretien vous a conforté dans l’idée de vouloir décrocher ce job ou ce stage, que les missions ou le projet vous intéressent beaucoup, et/ou que les valeurs prônées par l’entreprise vous correspondent.
  • Montrer au recruteur que vous souhaitez garder le contact et que vous vous projetez déjà vers la prochaine étape du process de recrutement.

Remarque : cela va sans doute de soi, mais vous devez réellement être motivé à rejoindre l’entreprise lorsque vous rédigez un mail de remerciement après un entretien.

Comment remercier votre recruteur par email ?

Un mail de remerciement doit être concis, direct et cohérent avec l’entretien que vous venez de passer. Quelques conseils pour la rédaction des remerciements :

  • Inutile de rédiger un mail de 3 km de long : 5 à 8 lignes devraient suffire pour réitérer votre intérêt à l’égard du poste et de l’entreprise.
  • Essayez d’utiliser des expressions et mots-clés liés au poste évoqués pendant l’entretien : cela prouvera à votre interlocuteur que vous avez été attentif à ses propos et que vous avez intégré ses remarques.
  • Evitez à tout prix de rédiger un mail de remerciement générique : prenez le temps de personnaliser le mail en fonction du contenu de l’entretien, du poste et de l’entreprise.
  • Relisez-vous bien avant l’envoi du mail : les fautes d’orthographe doivent absolument être évitées pour maximiser l’impact de votre message auprès du recruteur.

Que doit contenir un mail de remerciement post-entretien ? Comment le structurer ? Voici un exemple de plan, dont vous pouvez vous inspirer :

  1. Préciser l’objet du mail de remerciement : il doit être simple et efficace (ex : « Suite à notre entretien du [date] pour un poste de [intitulé du poste] » ou « Suite à notre entretien du [date] »)
  2. Remercier le recruteur pour son accueil et/ou le temps qu’il vous a accordé, et les précisions apportées concernant le poste et l’entreprise
  3. Revenir sur 2 ou 3 points marquants de l’entretien liés au poste ou à l’entreprise, et faire le lien avec votre profil (compétences, qualités, expériences…)
  4. Réaffirmer clairement que le poste vous intéresse et/ou que je vous souhaitez intégrer l’entreprise
  5. Montrer que vous vous projetez vers la suite du processus de recrutement
  6. Terminer le mail par une formule de politesse adaptée.

Remerciements après un entretien : à qui s’adresser ?

Qui remercier par mail à l’issue de votre entretien ? Si la réponse paraît évidente lorsque vous n’avez rencontré qu’une personne, qu’en est-il si vous vous êtes retrouvé face à plusieurs interlocuteurs ? De manière générale, un mail de remerciement doit être adressé à la ou les personnes qui vous ont reçu lors de l’entretien d’embauche. Autrement dit :

  • si l’entretien s’est déroulé avec un recruteur unique, c’est à lui que vous devez adresser votre email.
  • si vous vous êtes retrouvé face à plusieurs interlocuteurs, vous devez, dans la mesure du possible, envoyer votre mail à l’ensemble de ces personnes (au moins à celles dont vous avez les coordonnées, qui se chargeront de transmettre le message aux autres, le cas échéant)
  • si vous ne connaissez pas l’adresse email des personnes en charge du recrutement, vous pouvez envoyer votre message aux Ressources Humaines de l’entreprise, qui le redirigeront auprès des bonnes personnes.

Exemple de mail de remerciement suite à un entretien

Retrouvez ci-dessous un exemple de mail de remerciement après entretien. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vous aider à rédiger le vôtre :

Madame / Monsieur,

Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors notre rencontre d’hier matin. C’était un plaisir de faire votre connaissance et d’en apprendre davantage sur le  poste de [intitule du poste].

Merci également d’avoir pris le temps de me préciser vos attentes pour le poste et d’avoir évoqué les ambitions de l’entreprise pour les 5 ans à venir. Je me reconnais pleinement dans les qualités que vous recherchez et je trouve les projets abordés ensemble passionnants et motivants. Je serais donc ravi de pouvoir rejoindre vos équipes.

En espérant que mon profil retiendra votre attention, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Cordialement,

[Prénom Nom]

Quand envoyer votre mail de remerciement ?

Quel est le bon moment pour envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ? Idéalement, une fois l’entretien passé, il est recommandé d’envoyer votre message de remerciement dans les 3 jours qui suivent. Toutefois, ce délai théorique devra être adapté en fonction de ce qui a été évoqué en entretien, des avancées dans le process de recrutement, ou de la deadline fixée par l’entreprise pour trouver le bon candidat.

Dans les faits, il est conseillé d’attendre 24 à 48 heures après l’entretien pour envoyer votre email de remerciement. Si vous l’envoyez plus tôt, cela peut sous-entendre que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir suite à l’entretien. En revanche, si vous savez qu’un second entretien est prévu quelques jours après, vous pouvez tout à fait envoyer votre mail de remerciement au recruteur pendant la soirée qui suit l’entretien. De même, si le recruteur est censé vous rappeler dans les 10 ou 15 jours qui viennent, ne tardez pas à envoyer votre mail. Cela permettra de créer du lien avec lui en attendant son appel.

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2 Commentaires

  1. GML

    Bonjour,
    J’aimerais avoir un conseil.
    J’ai passé un entretien avec 3 recruteurs et je m’interroge sur la formule la plus adaptée au début du mail :
    « Messieurs X, Y, Z »
    ou :
    « Monsieur X, Monsieur Y, Monsieur Z » ?
    Egalement, puis-je envoyer le mail aux 3 recruteurs en même temps ou plutôt indépendamment ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    Réponse
    • François

      Bonjour Gaelle,
      Désolé pour ma réponse tardive ! J’imagine que vous vous êtes débrouillée. Mais pour vous répondre : dans votre cas, commencer votre mail par un simple « Messieurs » ou « Bonjour Messieurs » est suffisant pour vous adresser à vos interlocuteurs.
      Bonne journée 🙂

      Réponse

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