Stage en entreprise > CV et lettre de motivation > Lettre de motivation > Mail de demande de stage : contenu et exemple

Mail de demande de stage : contenu et exemple

Mis à jour le 21/04/2022 -
Mail de demande de stage

Le mail de demande de stage est la méthode de référence pour répondre à une offre de stage. En effet, que vous passiez par un jobboard (site d’offres d’emploi ou de stages) ou que vous postuliez en direct auprès d’un recruteur, il est important de rédiger un mail d’accompagnement pour transmettre votre candidature de stage. Découvrez les règles à connaître pour rédiger un mail d’accompagnement ou de candidature de stage.

Le mail de demande de stage : que doit-il contenir ?

Une demande de stage par mail doit contenir certains éléments pour maximiser son efficacité :

Objet du mail

L’objet de l’email doit exprimer en quelques mots l’objectif de votre candidature. Selon le poste pour lequel vous postulez, les exigences de l’entreprise (certaines dictent dans le contenu de l’offre le format de l’objet qu’elles souhaitent) et le type de candidature, utilisez un sujet du type :

  • « Demande de stage en Marketing » : s’il s’agit d’une candidature spontanée
  • « Stage Chef de Projet Web – réf. 5690 » : s’il s’agit d’une réponse à une offre

Dans le cas d’une candidature spontanée par mail, sachez qu’il est possible d’être un peu moins conventionnel pour retenir l’attention du recruteur. Par exemple, si vous êtes à l’aise dans un domaine particulier ou que vous recherchez un poste précis, ou encore un poste en rapport avec une formation donnée, n’hésitez pas à le mentionner directement dans l’objet : « Demande de stage Assistant Chef de Produit » ou « Demande de stage – 2 ans d’expérience en Marketing ».

Expéditeur du mail (vous !)

L’adresse mail avec laquelle vous envoyez votre demande de stage doit être une adresse personnelle, dans laquelle figure au moins votre nom de famille. Inutile de préciser que les « fifi85@hotmail.com » ou autres adresses fantaisistes sont à prohiber.

Destinataire du mail

Dans la mesure du possible, évitez d’envoyer votre email à une adresse anonyme de l’entreprise (ex : contact@entreprise.fr). En effet, vous courrez le risque que votre candidature de stage par mail n’atteigne jamais le principal intéressé, ou trop tardivement. Néanmoins, de plus en plus de recruteurs disposent d’une boite mail dédiée aux candidatures, ou mentionnent même directement l’email de la personne émettrice de l’offre de stage.

Corps de l’email

Pour ce qui est du contenu d’un mail de demande de stage, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous envoyez un mail de motivation, qui reprend les principes d’une lettre de motivation classique, en plus condensé et moins formel, avec votre CV en pièce jointe
  • Soit vous envoyez un mail d’accompagnement, qui présente rapidement votre profil, avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe.

Le mail de motivation : le plus courant pour une demande de stage

Si vous décidez d’envoyer un mail de motivation pour votre demande de stage, veillez à rester synthétique (évitez de dépasser 1000 caractères) tout en conservant les principales caractéristiques d’une lettre de motivation manuscrite :

  1. Destinataire : Comme pour une lettre de motivation classique, si l’identité du recruteur est précisée dans l’offre, adressez directement votre candidature mail à cette personne : « M. X » ou « Mme Y ». Si vous ne connaissez pas le nom de la personne en charge du recrutement, n’hésitez pas à téléphoner directement à l’entreprise pour vous renseigner. Toutefois, si vous ne pouvez obtenir de nom, la formule généraliste « Madame, Monsieur » est recommandée (« Bonjour » est même couramment utilisé).
  2. Présentez-vous : précisez la formation que vous suivez et l’établissement d’enseignement fréquenté
  3. Indiquez la période de stage souhaitée et l’objectif du stage
  4. Expliquez succinctement ce qui vous a amené à choisir cette entreprise et ce poste en particulier. Et montrez en quoi votre candidature doit être retenue, plutôt que celle d’un autre
  5. Abordez brièvement les expériences et compétences qui pourraient vous aider à mener à bien vos missions.
  6. Suggérez au recruteur de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, sans oublier la formule de politesse (préférez les formules courtes du type « Sincères salutations » ou « Cordialement »)
  7. Précisez vos coordonnées : prénom, nom et numéro de téléphone, pour permettre au recruteur de vous contacter rapidement
  8. Sous votre signature, vous pouvez ajouter une ligne « PS : CV en pièce jointe », même si cela va de soit
  9. N’oubliez pas de joindre votre CV : Régulièrement, des recruteurs reçoivent des candidatures par mail auxquelles aucun CV n’est attaché… Quant au format de fichier, l’idéal est sans doute de fournir votre CV au format PDF. En effet, cela vous garantit que le format original sera conservé, et que le contenu de ce dernier ne sera pas modifié. Et prenez soin de bien nommer votre fichier : votre nom et prénom doivent clairement apparaître pour empêcher la confusion avec un autre CV (« cv-prenom-nom.pdf », par exemple)
  10. Concernant la forme de la lettre : Privilégiez une mise en page simple et épurée. Évitez le soulignement ou les couleurs. Utilisez les styles gras et italique avec parcimonie, pour souligner deux ou trois éléments importants, si vous estimez que cela est nécessaire. Enfin, veillez à passer une ligne après chacun des paragraphes de votre email.

Le mail d’accompagnement : pour joindre une candidature de stage

Il existe une autre formule pour envoyer votre candidature de stage par mail : le mail d’accompagnement. Ce dernier, à utiliser de préférence dans le cadre d’une candidature spontanée, peut être structuré comme suit :

  1. Destinataire : voir ci-dessus
  2. Mettez en avant la formation suivie et évoquez le poste recherché
  3. Indiquez la période de stage souhaitée
  4. Résumez en une phrase l’expérience et/ou les compétences dont vous disposez pour exercer le poste visé
  5. Précisez que votre CV et votre lettre de motivation sont joints à ce mail de demande de stage
  6. Remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé à votre candidature
  7. Rédigez une formule de politesse
  8. Indiquez vos coordonnées.

Mail de demande de stage : exemple concret

Pour mieux comprendre ce qui doit figurer au sein d’un mail de demande de stage, retrouvez ci-dessous un exemple de mail d’accompagnement :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à votre offre de stage pour un poste d’Assistant Chef de Produit publiée sur ABC Stages le 28 avril dernier.

En effet, actuellement en 2e année à SKEMA Business School à Lille, je suis en recherche d’un stage en marketing produit pour la période du 5 juin au 5 décembre 2XXX.

Mes expériences commerciales et marketing m’ont permis de développer mon sens de l’organisation, mes capacités d’analyse et mon autonomie. Ces compétences constitueront de véritables atouts dans la réussite de mes missions.

Je vous invite à consulter mon CV et ma lettre de motivation en pièces jointes pour en savoir plus sur mon parcours et mes atouts.

Merci d’avance pour l’attention que vous accorderez à ma candidature.

Bien cordialement,

Nicolas Dupont

Tél : 07 00 00 00 00

Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shares