Stage en entreprise > Après le stage > Rapport de stage > Remerciements rapport de stage : contenu et exemple

Remerciements rapport de stage : contenu et exemple

Mis à jour le 26/11/2021 -
Remerciements rapport de stage

Comment rédiger la partie remerciements d’un rapport de stage ? Comme son nom l’indique, les remerciements d’un rapport de stage permettent de remercier les personnes qui ont contribué à la réussite de votre stage. Cette page se situe entre la page de garde et le sommaire de votre rapport.

Remerciements d’un rapport de stage : à qui les adresser ?

La partie « remerciements » de votre rapport de stage tient généralement sur une demi-page, voire une page maximum. Qui remercier dans votre rapport de stage ? Traditionnellement, on remercie en premier lieu le directeur du service où l’on a effectué son stage et/ou son maître de stage, quelques collaborateurs directs et éventuellement un ou deux autres collègues avec qui on a travaillé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé à obtenir ce stage ou à rédiger/relire votre rapport.

Comment formuler les remerciements dans votre rapport ?

Maintenant que vous avez identifié les personnes que vous souhaitez remercier, il est temps de réfléchir à la manière dont vous allez formuler vos remerciements.
Ainsi, pour chaque personne que vous allez citer au sein de cette partie, pensez à préciser son nom, son poste, et en quoi cette personne a joué un rôle important pendant votre stage.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples de raisons pour lesquelles remercier telle ou telle personne dans votre rapport de stage :

  • une personne qui vous a aidé à trouver votre stage ou le service stages de votre école : pour vous avoir aidé dans la rédaction de vos candidatures et/ou à trouver ce stage, pour son aide précieuse dans la rédaction de ce rapport, son soutien au quotidien…
  • votre maître de stage : pour son accueil, le temps qu’il/elle vous a consacré pour vous former, la confiance qu’il/elle vous a accordé tout au long de votre stage, la richesse des missions confiées…
  • vos collaborateurs : pour leur disponibilité, leurs conseils avisés, leur bonne humeur… si vous avez plus de 3 collaborateurs à remercier, parlez plutôt de « l’ensemble du service ».

Enfin, pour rendre cette partie agréable à lire, évitez d’utiliser la même formule de remerciement au début de chacune de vos phrases. Essayez de varier vos tournures de phrases :

  • je tiens à remercier / j’adresse mes remerciements à
  • je remercie également / merci également à
  • je tiens à remercier tout particulièrement

Exemple de remerciements pour un rapport de stage

Comme un exemple vaut toujours mieux qu’un long discours, voici un exemple de page de remerciements pour votre rapport de stage :

Remerciements
 

Je tiens tout d’abord à remercier M. Dupont, Directeur Marketing de la société AB-Tech, de m’avoir accueilli comme stagiaire au sein de son département.

Merci également à M. Bernard, mon maître de stage, Chef de Produit E-Business, pour ses conseils avisés et la confiance qu’il m’a accordée tout au long de mon stage.

Je tiens ensuite à remercier particulièrement Mme Foucault, Assistante de Direction, pour l’attention et l’aide qu’elle m’a apporté au quotidien pendant mon stage au sein de AB-Tech.

Enfin, un grand merci à M. Pierre, M. Martin, et l’ensemble de l’équipe Marketing E-Business pour leur accueil et leur disponibilité pendant la durée de mon stage.

Toutes ces personnes ont contribué, par leur disponibilité et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant.

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares