Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Préparer un entretien > Que pouvez-vous nous apporter ? Comment répondre en entretien

Que pouvez-vous nous apporter ? Comment répondre en entretien

Mis à jour le 24/11/2021 -
Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?

« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? » est une question typique de l’entretien d’embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l’entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats. Découvrez nos conseils pour bien répondre à cette question.

« Que pouvez-vous nous apporter ? » : pourquoi cette question ?

Une entreprise qui souhaite embaucher quelqu’un espère généralement que cette personne restera plusieurs années en son sein. En effet, trouver le bon candidat et le former prend du temps, et l’entreprise ne peut donc pas se tromper.

Dès lors, le recruteur va chercher à savoir si :

  • votre profil correspond aux compétences requises pour le poste proposé
  • vous vous projetez dans l’entreprise, et vous imaginez évoluer année après année
  • vos qualités sont en accord avec les valeurs de l’entreprise : ouverture d’esprit, sociabilité, attitude positive…

La question « Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ? » permet donc au recruteur d’avoir un aperçu global de votre profil (compétences et qualités) et de savoir si le poste et l’entreprise vous intéressent réellement et vous correspondent.

Quelle réponse donner au recruteur ?

Un recruteur qui vous demande ce que vous pouvez apporter à l’entreprise s’attend à une réponse brève et précise. Pour le recruteur, si vous hésitez ou prenez le temps de la réflexion au moment où la question est posée, c’est que vous ne vous projetez pas suffisamment dans l’entreprise ou que vous ne vous êtes pas préparé à cette question.

Lorsque vous abordez une compétence en rapport avec le poste, pensez à faire le lien avec une expérience passée durant laquelle vous avez développé cette compétence. Par exemple :

« Au sein de l’entreprise XYZ, dans laquelle je suis resté 3 ans, j’ai vécu au moins 2 réorganisations. Cela m’a permis de développer ma capacité d’adaptation et mon esprit d’initiative, en prenant notamment le lead sur de nouveaux sujets. »

Quelques idées de compétences pouvant également être mises en avant : travail en équipe, esprit de synthèse, capacités d’analyse, sens de la rigueur, capacité à prendre des décision, autonomie, sens de l’organisation, leadership, force de persuasion…

Au moment d’évoquer vos qualités humaines, pensez à la fois aux qualités requises pour l’exercice du poste, et celles qui correspondent aux valeurs ou à la situation actuelle de l’entreprise. Ainsi, pour un poste de commercial dans une entreprise ayant de grandes ambitions, vous pouvez mettre en avant le fait que vous êtes vous-même ambitieux, et que vous adorez relever des challenges. Profitez-en pour citer une expérience pendant laquelle vous avez atteint ou dépassé des objectifs qui paraissaient pourtant difficiles à atteindre.

Autres qualités que vous pourriez mettre en avant : patient, optimiste, curieux, sociable, perfectionniste, dynamique, empathique, discret, créatif, ou encore pugnace/combatif.

Enfin, montrez à votre interlocuteur que cette entreprise vous motive vraiment, et que vous adhérez à ses valeurs ou que son histoire vous touche particulièrement :

« Je serais ravi d’intégrer votre entreprise, car j’apprécie les valeurs de bienveillance et l’esprit d’initiative qu’elle promeut. J’ai aussi une admiration particulière pour M. Dufour, le fondateur. Je sais que celui-ci a commencé en tant qu’ouvrier du bâtiment et a monté cette entreprise à partir de zéro. »

Avec les conseils évoqués dans cet article, vous avez désormais toutes les cartes en main pour répondre à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? »

Pour découvrir d’autres questions de l’entretien d’embauche, retrouvez la liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares