Remerciement rapport de stage : contenu et exemple

Comment rédiger la partie remerciements d’un rapport de stage ? Comme son nom l’indique, les remerciements d’un rapport de stage permettent de remercier les personnes qui ont contribué à la réussite de votre stage.

Remerciements d’un rapport de stage : quelques conseils

La partie « remerciements » de votre rapport de stage tient généralement sur une demi-page, voire une page maximum. Qui remercier dans votre rapport de stage ? Traditionnellement, on remercie en premier lieu le directeur du service où l’on a effectué son stage et/ou son maître de stage, quelques collaborateurs directs et éventuellement un ou deux autres collègues avec qui on a travaillé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé à obtenir ce stage ou à rédiger/relire votre rapport.

Pour chaque personne que vous souhaitez remercier dans votre rapport de stage, pensez à citer son nom, le poste, et en quoi cette personne a joué un rôle important pendant votre stage.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples de raisons pour lesquelles remercier telle ou telle personne dans votre rapport de stage :

  • une personne qui vous a aidé à trouver votre stage ou le service stages de votre école : pour vous avoir aidé dans la rédaction de vos candidatures et/ou à trouver ce stage, pour son aide précieuse dans la rédaction de ce rapport, son soutien au quotidien…
  • votre maître de stage : pour son accueil, le temps qu’il/elle vous a consacré pour vous former, la confiance qu’il/elle vous a accordé tout au long de votre stage, la richesse des missions confiées…
  • vos collaborateurs : pour leur disponibilité, leurs conseils avisés, leur bonne humeur… si vous avez plus de 3 collaborateurs à remercier, parlez plutôt de « l’ensemble du service ».

Enfin, pour rendre cette partie agréable à lire, évitez d’utiliser la même formule de remerciement au début de chacune de vos phrases. Au contraire, pensez à varier vos tournures de phrases :

  • je tiens à remercier / j’adresse mes remerciements à
  • je remercie également / merci également à
  • je tiens à remercier tout particulièrement

Exemple de remerciement pour un rapport de stage

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier M. Dupont, Directeur Marketing de la société AB-Tech, de m’avoir accueilli comme stagiaire au sein de son département.

Je remercie également M. Bernard, mon maître de stage, Chef de Produit E-Business, pour ses conseils avisés et la confiance qu’il m’a accordé tout au long de mon stage.

Je tiens à remercier particulièrement Mme Foucault, Assistante de Direction, pour l’attention et l’aide qu’elle m’a apporté au quotidien pendant mon stage au sein de AB-Tech.

Enfin, je tiens à remercier M. Pierre, M. Martin, et l’ensemble de l’équipe Marketing E-Business pour leur accueil et leur disponibilité pendant la durée de mon stage.

Toutes ces personnes ont contribué, par leur disponibilité et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant.



Remerciement rapport de stage : contenu et exemple - Dernière mise à jour : 10/12/2014
Copyright © 2014 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.