Stage en entreprise > Après le stage > Rapport de stage > Introduction du rapport de stage : conseils et exemple

Introduction du rapport de stage : conseils et exemple

Mis à jour le 18/11/2021 -
Intro rapport de stage

Comment rédiger l’introduction d’un rapport de stage ? L’introduction est la partie du rapport de stage qui sera lue en premier par votre examinateur ou votre jury. Vous devez donc accorder un soin particulier à la rédaction de cette partie, tout en veillant à rester synthétique.

Introduction d’un rapport de stage : quel contenu ?

Sachez que l’introduction d’un rapport de stage vise en premier lieu à situer votre stage dans votre cursus scolaire et votre orientation professionnelle future.

Dès lors, au sein de cette partie, vous devrez aborder les sujets suivants :

  • votre projet professionnel (si vous le connaissez déjà)
  • les raisons qui vous ont poussé à choisir ce stage (ou ce poste) et cette entreprise en particulier (ou ce secteur d’activité)
  • les objectifs du stage
  • une présentation succincte de l’entreprise et de son secteur d’activité
  • un bref descriptif de vos missions
  • la problématique de votre rapport de stage (si cela vous est demandé)
  • l’annonce des principales parties de votre rapport.

Quelle taille prévoir pour l’intro d’un rapport de stage ?

Une introduction de rapport de stage se doit d’être concise : 2 à 3 pages maximum sont suffisantes pour cette partie, sauf demande particulière de votre établissement. En effet, le but de l’introduction est d’intéresser votre lecteur pour le pousser à lire la suite de votre rapport.

On évitera donc les phrases à rallonges ou ennuyeuses, et on essaiera de « planter le décor » et annoncer les parties du rapport de manière succincte, sans trop s’étaler.

Comment vérifier la cohérence de votre introduction ?

Gardez à l’esprit que l’introduction d’un rapport de stage et la conclusion du rapport doivent pouvoir se lire l’une à la suite de l’autre. N’oubliez donc pas de vérifier la cohérence entre ces deux parties :

  • l’introduction doit annoncer les points que vous allez développer et les questions auxquelles vos parties vont répondre
  • la conclusion apporte une réponse synthétique sous forme de bilan aux thématiques abordées dans le rapport.

Exemple d’introduction de rapport de stage

Voici un exemple d’introduction pour un rapport de stage :

Selon une étude menée par AAA en 20XX, 75% des ventes de livres se feront via internet d’ici 2050. Ce mode de consommation va probablement bouleverser le marché du livre et ses acteurs traditionnels.

Actuellement en Licence ABC à l’Université de XYZ, j’ai donc voulu effectuer mon stage au sein de l’entreprise EFG, qui semble avoir pris conscience de cette évolution majeure avant tout le monde. Ce stage était également l’occasion de découvrir les différentes facettes d’un métier qui m’attire tout particulièrement : Chef de Projet Web. Et les missions proposées me semblaient particulièrement intéressantes : AAA, BBB, et CCC. En effet, elles me permettraient de développer mes compétences en gestion de projet et de faire appel à mon esprit d’analyse.

Reconnue mondialement pour ses guides touristiques, l’entreprise EFG a pris très tôt le virage du e-commerce en distribuant la totalité de ses ouvrages sur internet, tout en conservant une présence au sein des circuits traditionnels. J’ai souhaité rejoindre ses effectifs afin de comprendre comment ils ont du faire évoluer leurs méthodes pour s’adapter à ce nouveau canal. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : comment les acteurs traditionnels de l’édition peuvent-ils tirer profit de la vente d’ouvrages via internet ?

Dans un premier temps, nous décrirons l’entreprise et son activité, en insistant notamment sur sa dimension internationale et sa stratégie d’innovation. Ensuite, nous aborderons mes missions et les projets sur lesquels je suis intervenu. Enfin, nous dresserons un bilan global du stage, en mettant en avant les compétences acquises, et en faisant le lien avec mon projet professionnel.

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares