Stage en entreprise > Après le stage > Rapport de stage > Plan du rapport de stage : comment s’y prendre ?

Plan du rapport de stage : comment s’y prendre ?

Mis à jour le 18/11/2021 -
Plan rapport de stage

Le plan d’un rapport de stage permet de lister les différentes parties qui le composent, de l’introduction aux annexes, en passant par les parties centrales (développement). Pour l’examinateur, ce plan joue un rôle crucial, puisqu’il lui permet de comprendre rapidement quels sujets seront traités dans votre rapport de stage, et dans quel ordre. D’ailleurs, lorsqu’un examinateur est pris par le temps, il n’est pas rare que celui-ci se contente de lire le plan du rapport de stage, puis l’introduction, et enfin la conclusion. En effet, cela lui permet de se faire une idée globale de votre expérience et de ce que vous en avez tiré.

Plan du rapport de stage : comment faciliter sa lecture ?

Pour que le plan de votre rapport de stage soit facilement compris par votre lecteur, certaines règles s’imposent :

  • utiliser des titres et sous-titres précis
  • adopter une hiérarchie des parties sous forme de liste numérotée : 1, 2 ou 3 pour les titres ; 1.1, 1.2, 1.3… pour les sous-titres…
  • varier les styles d’écriture : gras pour les grandes parties, italique pour les sous-parties…
  • indiquer le numéro des pages correspondant à chaque partie listée.

Exemple de plan pour un rapport de stage

Le plan d’un rapport de stage se compose généralement de deux grandes parties (en dehors de l’introduction, de la conclusion et des annexes) : une première partie sur l’entreprise et son secteur d’activité, une seconde partie sur le stage et les missions réalisées.

Retrouvez ci-dessous un exemple de plan de rapport de stage :

Sommaire
Introduction…………………………………1

1. L’entreprise et son secteur d’activité……….2

1.1 Le secteur d’activité……………………..2

1.2 L’entreprise AB-Tech………………………X

2. Le stage………………………………….X

2.1 Les missions réalisées…………………….X

2.2 Les compétences acquises…………………..X

Conclusion…………………………………..X

Annexes……………………………………..X

Quelques précisions supplémentaires sur le plan

Plusieurs remarques concernant le contenu des parties centrales du rapport :

  • La partie qui parle du stage et de vos missions doit être plus importante en volume que la première partie, qui présente moins d’intérêt pour l’examinateur.
  • Pour la partie qui concerne l’entreprise, il s’agit d’apporter les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de son activité. Vous aborderez donc : l’implantation géographique de l’entreprise (France uniquement, pays étrangers…), son historique, ses activités (y compris fournisseurs et clients), ses concurrents, sa stratégie, ses effectifs (avec un organigramme, pour illustrer vos propos), les conditions de travail (open space, horaires, temps de travail…)…
  • Concernant la partie traitant des missions, focalisez-vous sur vos principales tâches, les objectifs de votre stage, les méthodes de travail, les moyens mis à votre disposition, les résultats obtenus (en fonction des objectifs fixés), les difficultés rencontrées et la façon dont vous les avez surmontées, les solutions que vous avez apporté ou les initiatives que vous avez prises, les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, le savoir-faire acquis.

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares