Tests d’anglais reconnus par les entreprises

Test d'anglaisSi vous envisagez d’effectuer un stage à l’étranger dans un pays anglophone ou de travailler à l’international, attendez-vous à ce que l’entreprise d’accueil vous demande de justifier votre niveau d’anglais par un diplôme. Parmi les nombreux tests d’anglais existants, vous trouverez ci-dessous ceux qui sont les plus reconnus dans le monde de l’entreprise.

Le TOEIC (Test of English for International Communication)

TOEIC logoLe TOEIC est le test d’anglais le plus répandu dans le monde et le plus apprécié par les entreprises, et notamment certains grands groupes internationaux (parmi lesquels Renault, Coca-Cola, Accenture, EADS, Unilever…). L’examen dure au total 2h et comprend 200 questions (QCM) sur le thème du travail dans un contexte international. Les questions sont réparties sur 2 épreuves : une épreuve de compréhension orale 45 minutes, et une épreuve de compréhension écrite de 75 minutes. A l’issue de l’examen, chaque candidat obtient un score situé entre 10 et 990 points. Un score de 750-800 au TOEIC est souvent le minimum exigé par les entreprises qui s’appuient sur ce diplôme pour leurs recrutements. De nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs font passer le TOEIC à leurs étudiants pour valider leur niveau d’anglais à l’issue de leur cursus.

Le BULATS anglais (Business Language Testing Service)

Bulats logoDéveloppé en partie par l’Université de Cambridge, le BULATS anglais évalue votre niveau d’anglais dans le milieu professionnel. Cet examen complet couvre des domaines aussi divers que le marketing, la gestion, le support clients, les rapports, les correspondances professionnelles… Il existe 4 types de tests BULATS : le computer test, le standard test, le speaking test et le writing test. Chacun peut être effectué séparément. Pour évaluer votre niveau global, le test le plus complet est le standard test. Ce dernier dure 110 minutes, réparties de la façon suivante : 50 minutes portent sur la compréhension orale, et 60 minutes sont dédiées à la compréhension écrite et vos connaissances de la langue anglaise (grammaire). Le score final vous est donné sur un total de 100 points.

Le BEC (Business English Certificate)

BEC logoConçu par l’Université de Cambridge, le BEC est un examen permettant de vérifier votre maîtrise de l’anglais professionnel, notamment si vous vous destinez à une carrière dans le monde des affaires. Le BEC existe en 3 niveaux : le BEC Priliminary (durée totale : 2h22), le BEC Vantage (durée totale : 2h39) et le BEC Higher (durée totale : 3h06). Chaque test comprend : une partie compréhension et expression écrite (séparée en 2 épreuves pour le BEC Vantage et le BEC Higher), une partie compréhension orale, et une partie expression orale.

Tests de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-britannique

FBCCI logoLa Chambre de Commerce et d’Industrie franco-britannique (FBCCI) propose trois examens d’anglais, comprenant chacun des épreuves écrites et une épreuve orale :

  • l’EBC (English for Business Communication) : permet de vérifier ses capacités à répondre, en anglais, à des situations courantes de la vie professionnelle (niveau intermédiaire à intermédiaire supérieur).
  • le DBE (Diploma in Business English) : il s’agit de l’examen de la FBCCI dont le niveau d’exigeances est le plus élevé, ce qui en fait le plus prestigieux. Il s’adresse aux personnes souhaitant être complètement opérationnel dans la pratique de l’anglais professionnel (niveau intermédiaire supérieur à avancé).
  • le BEST (Business English Skills Test) : ce test évalue les compétences en anglais des affaires (niveau intermédiaire à avancé). Il peut inclure une option « anglais spécialisé » portant sur l’un des thèmes suivants : tourisme et voyages, transport et logistique, commerce international, ressources humaines, banque et finance, droit, vente et marketing, communication, informatique, et mode. Il existe également d’autres thèmes accessibles sur demande.


Tests d’anglais reconnus par les entreprises - Dernière mise à jour : 16/02/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.