La question « Que savez-vous de notre entreprise ? » peut également être posée plus directement : « Connaissez-vous notre entreprise ?« . Votre recruteur cherche ici à savoir si l’entreprise vous intéresse réellement. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur l’entreprise avant de le rencontrer.
S’informer sur l’entreprise avant l’entretien
Pour mettre en avant ce que vous savez sur l’entreprise, encore faut-il avoir fait l’effort de vous renseigner sur l’entreprise et son secteur d’activité. Parmi les éléments à connaître, on peut citer :
- Le nom de l’entreprise (et du groupe auquel elle est rattachée, le cas échéant)
- La taille de l’entreprise et sa situation au sein du groupe (PME, filiale, maison-mère…)
- Son secteur d’activité et ses activités principales
- Ses principaux produits ou gammes de produits
- La taille de son marché (régional, national, international)
- Son chiffre d’affaires
- Son effectif local et/ou global
- Ses valeurs et sa culture
- Ses méthodes de management
- Son actualité : les derniers évènements marquants concernant l’entreprise
- Sa stratégie en matière de développement, d’innovation…
Comment faire part de vos connaissances sur l’entreprise ?
Lorsque le recruteur vous demande ce que vous connaissez de l’entreprise, essayez de lui apporter une réponse synthétique, en 4 ou 5 phrases. Vous pouvez, par exemple, construire votre réponse de la manière suivante :
- Evoquez des faits positifs sur l’entreprise : parlez de ses ambitions dans tel ou tel domaine, d’un de ses produits-phares, d’un avantage concurrentiel… Tout en faisant le lien avec votre expérience et/ou vos compétences personnelles. Par exemple : « J’ai appris que vous envisagiez de vous développer aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de pouvoir intervenir sur ce marché lors de mes dernières expériences et je sais qu’il y a encore peu de concurrents sur votre créneau. Cette stratégie de développement me semble donc très pertinente. »
- Montrez à votre interlocuteur que vous pouvez également avoir un œil critique sur l’entreprise : sans pour autant la dénigrer, mettez en avant un problème que vous avez pu constater en analysant sa gamme de produits, sa stratégie, son actualité… Et indiquez au recruteur comment vous feriez pour résoudre ce problème : « J’ai vu que vous alliez développer une nouvelle gamme de compotes sans sucre ajouté, ce qui correspond aux tendances en matière de consommation. Je pense que vous pourriez aller encore plus loin en créant une gamme de compotes bio et sans sucre ajouté, à moins que ce ne soit la prochaine étape ? Il se trouve que j’ai moi-même contribué au développement de produits bio chez ABC Ltd. Mon expérience pourrait sans doute vous être utile. »
- Profitez-en pour poser des questions sur l’entreprise : demandez à votre interlocuteur son point de vue sur le développement à venir de l’entreprise (opportunités / menaces) et rebondissez éventuellement en mentionnant les compétences ou domaines que vous maîtrisez en lien avec les propos du recruteur.
Sachez qu’il est probable que le recruteur souhaite approfondir certains points que vous aborderez, notamment pour s’assurer que votre profil soit bien en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Pour aller plus loin : découvrez notre liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.
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