Dans le cadre de son dossier de presse 2010-2011, le Ministère de l’Enseignement supérieur a publié quelques chiffres sur les stages réalisés en 2008-2009.
On apprend notamment que 3 étudiants sur 10 (28 %) inscrits en formation initiale dans une université française ont suivi un stage en 2008-2009. Parmi les stages réalisés, la plupart sont de courte durée et non rémunérés : 2/3 des stages durent moins de 3 mois et seulement 42 % sont rémunérés.
IUT et licence pro : des stages obligatoires, mais de courte durée
100 % des étudiants en formation initiale en IUT ou licence professionnelle doivent effectuer un stage (d’une durée de 12 à 16 semaines) pour valider leur diplôme. On note une disparité entre les étudiants d’IUT de première et deuxième année : en première année, ils ne sont que 39 % à réaliser un stage, alors qu’ils sont 89 % en deuxième année.
Licence LMD : des stages courts et facultatifs
A l’inverse, en licence (au sens LMD du terme), seuls 11 % des étudiants ont fait un stage en 2008-2009. C’est en dernière année de licence (L3) qu’on effectue le plus de stages, avec 27 % des étudiants inscrits. La majorité des stages réalisés en licence (86 %) durent moins de 3 mois.
Master : des stages plus nombreux et plus longs
En master, 39 % des étudiants font un stage en première année, et 58 % en deuxième année. La durée de ces stages est plutôt courte en première année (pour 59 % des étudiants), et plus importante en dernière année (79 %).
Ecoles d’ingénieurs : des stages longs en dernière année
En école d’ingénieurs, 62 % des étudiants en première année réalisent au moins un stage, 76 % en deuxième année, et 88 % en troisième année. Les stages de troisième année sont généralement de longue durée et sont rémunérés.
Les stages à l’étranger restent marginaux
Pour finir, on note que seule une minorité d’étudiants effectue ses stages à l’étranger (8 %). Avec une différence importante selon la formation suivie : seuls 7 % des étudiants en L3 effectuent un stage à l’étranger, alors qu’il sont 36 % en deuxième année d’école d’ingénieurs.
Merci pour tous ces chiffres sur les stages, qui permettent de se faire une idée de la durée et de la rémunération des stages en fonction du niveau d’études.