Devrez-vous effectuer une période d’essai après votre stage, si l’entreprise d’accueil vous embauche ? Selon l’article L1221-24 du Code du travail, si vous êtes recruté par l’entreprise d’accueil dans les 3 mois qui suivent la fin de votre stage de fin d’études, la durée du stage doit être déduite de la période d’essai, soit intégralement, soit de moitié.
Les missions proposées sont les mêmes que celles réalisées en tant que stagiaire
Si vous êtes embauché pour un emploi dont les missions sont équivalentes à celles qui vous ont été confiées lors de votre stage, la durée du stage doit être intégralement déduite de la période d’essai. Cela signifie que si vous avez effectué un stage de 3 mois et que la période d’essai prévue pour le poste est de 4 mois, vous n’aurez au final qu’1 mois de période d’essai à effectuer.
Les missions proposées diffèrent de celles réalisées en tant que stagiaire
Si l’emploi pour lequel vous êtes embauché diffère des missions que vous exerciez en tant que stagiaire, la période d’essai ne peut être réduite de plus de sa moitié. Autrement dit, si vous êtes recruté par votre entreprise d’accueil dans les 3 mois qui suivent la fin de votre stage, et que votre contrat de travail inclut une période d’essai de 6 mois, celle-ci peut être réduite jusqu’à 3 mois maximum.
Sachez néanmoins qu’il existe parfois des accords conventionnels qui prévoient des dispositions plus intéressantes pour le stagiaire. Renseignez-vous auprès du responsable RH de l’entreprise pour savoir si ce type de disposition existe (convention collective, accord de branche ou d’entreprise…).
Le recrutement a lieu plus de 3 mois après la fin du stage
Si votre entreprise d’accueil vous recrute plus de 3 mois après la fin de votre stage, la durée de votre stage ne peut être déduite de votre période d’essai, sauf mentions contraire au sein des accords collectifs.
Embauche d’un stagiaire : l’ancienneté est-elle prise en compte ?
Si vous êtes embauché par votre entreprise d’accueil après un stage d’une durée supérieure à 2 mois, la durée de ce stage doit être prise en compte dans le calcul des droits liés à l’ancienneté. Sauf mention contraire au sein des accords collectifs auxquels l’entreprise est soumise, il n’est pas possible de bénéficier de l’ancienneté si le stage qui précède votre embauche dure moins de 2 mois.
0 commentaires