Vos stages comptent-ils dans le calcul de la retraite ?

Calcul de la retraite d'un stagiaireVous vous êtes sûrement demandé un jour si vos stages pourraient être pris en compte dans le calcul de votre retraite. Et bien sachez que selon votre situation, la rémunération de stage peut vous permettre de valider un à trois trimestres pour votre retraite de base !

Dans quels cas un stagiaire peut-il cotiser à la retraite ?

Pour pouvoir valider un ou plusieurs trimestres de retraite, sachez tout d’abord que l’indemnité de stage minimale (fixée à 479,65 euros par mois au 1er décembre 2014 pour un stage de deux mois minimum) ne sera pas suffisante. En effet, la rémunération d’un stage à hauteur de ce montant est exonérée de cotisations sociales, et ne peut donc être considérée dans le calcul de la retraite.

Néanmoins, si votre rémunération de stage est supérieure à ce seuil, le surplus sera soumis aux cotisations sociales, et vous pourrez donc bénéficier de trimestres supplémentaires pour votre retraite. A condition que votre indemnité de stage atteigne un certain niveau.

Calcul des droits à la retraite pour un stage : deux exemples

Pour valider un trimestre en 2014, vous devez avoir cotisé sur la base de 1429,50 euros. Autrement dit, si votre rémunération de stage s’élève à 1000 euros par mois, vos cotisations seront calculées sur la base de 520,35 euros par mois (soit 1000 – 479,65 euros). Vous ne bénéficierez donc d’aucun droit pour un stage d’une durée de 1 à 2 mois payé 1000 euros par mois. En revanche, si ce stage dure 3 mois, vous pourrez prétendre à un trimestre de retraite, et s’il dure 6 mois, vous pourrez valider 2 trimestres !

Prenons un second exemple : imaginons que votre rémunération de stage s’élève à 1200 euros par mois. Vous pourrez alors cotiser sur la base de 720,35 euros par mois (1200 – 479,65 euros). Dans ce contexte, 2 mois de stage seulement vous donneront doit à un trimestre de retraite, et 6 mois de stage à trois trimestres. D’où l’intérêt de négocier sa rémunération de stage



Vos stages comptent-ils dans le calcul de la retraite ? - Dernière mise à jour : 02/12/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.