Comment obtenir une convention de stage ?

Obtenir une convention de stageObtenir une convention de stage est une étape obligatoire pour tout étudiant souhaitant réaliser un stage en entreprise. En effet, la convention de stage constitue la garantie que le stage se déroule dans le respect de la loi en vigueur et dans le cadre du cursus pédagogique. Alors, comment obtenir une convention de stage ? Tout dépend si vous effectuez ce stage en tant qu’étudiant, ou en dehors du cursus.

Obtenir une convention de stage en étant étudiant

Si le stage que vous devez réaliser est un stage prévu dans votre cursus pédagogique, vous ne devriez rencontrer aucun souci. En effet, dans ce cas, la convention de stage est systématiquement fournie par l’établissement d’enseignement (université ou école) dans lequel vous effectuez vos études. Il vous suffit de vous rapprocher du bureau des stages (ou équivalent) de votre établissement, qui vous fournira le précieux sésame.

Sachez néanmoins que, pour que votre convention de stage soit validée par votre établissement, le stage en question doit être en lien direct avec la formation que vous suivez.

Obtenir une convention de stage sans être étudiant

Bien que la loi le leur interdise, certaines facs ou écoles privées permettent encore d’obtenir une convention de stage sans pour autant suivre les cours, ou sans que le stage soit en rapport avec la formation suivie.

Selon les propos de plusieurs étudiants récemment interrogés, cette pratique reste courante dans leur université. En effet, après s’être inscrit dans les facs autorisant cette pratique, il suffirait de s’adresser au secrétariat avant le mois de décembre de l’année en cours pour obtenir 3 exemplaires de la convention de stage.

Cette pratique étant interdite, sachez qu’il est possible d’obtenir une convention de stage de manière légale, si vous avez moins de 25 ans. En effet, vous pouvez vous inscrire auprès de votre mission locale (voir l’annuaire des missions locales) et y passer un entretien, car celle-ci peut vous fournir une convention de stage en lien avec votre projet. Ceci ne vous coûtera rien, mais le stage sera limité à 2 mois maximum. D’autres organismes de formation tels que le CNED ou le CNAM peuvent également délivrer des conventions de stage.



Comment obtenir une convention de stage ? - Dernière mise à jour : 12/12/2012
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.