Bourse Erasmus stage : comment en bénéficier ?
La bourse Erasmus stage, également appelée bourse de mobilité étudiante à des fins de stage, est ouverte aux étudiants souhaitant réaliser un stage à l’étranger dont l’établissement d’enseignement est titulaire de la Charte universitaire Erasmus « élargie ».
Bourse Erasmus stage : conditions d’éligibilité
Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de cette bourse :
- Profil de l’étudiant : l’étudiant souhaitant postuler à la bourse Erasmus stage doit être au minimum en 1ère année d’études supérieures. Bien entendu, le stage doit également faire partie intégrante du programme pédagogique.
- Durée et période: la durée minimale du stage dépend de votre formation :
- Si vous êtes étudiant en cycle long (formation supérieure d’une durée de 3 ans et plus) : la durée du stage doit être comprise entre 3 et 12 mois, et le stage ne peut avoir lieu qu’à partir de la deuxième année d’études et uniquement en cours de cursus
- Si vous êtes étudiant en BTS ou IUT : la durée du stage doit être de 2 mois minimum, et ce stage peut être effectué dès la première année
- Entreprise d’accueil: doit être un organisme privé ou public exerçant une activité économique située dans un des 34 pays éligibles (27 États-membres de l’Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Croatie, Macédoine et Turquie). Ne sont pas éligibles :
- Les Institutions européennes ou organismes financés sur les fonds européens
- Les représentations diplomatiques (ambassades, consulats, etc.)
Montant de la bourse Erasmus stage
Le montant de la bourse est d’environ 350 € par mois. Cette bourse peut être cumulée avec d’autres aides.
Bourse Erasmus stage : où retirer votre dossier ?
Pour en savoir davantage sur la bourse Erasmus stage, renseignez-vous auprès du département international de votre établissement, et sur le site de la Commission européenne ou sur le site de Génération Erasmus.