Conclusion du rapport de stage : comment la rédiger ?

Comment rédiger la conclusion d’un rapport de stage ? La conclusion du rapport de stage permet de dresser un bilan global du stage que vous avez réalisé. C’est une partie essentielle du rapport de stage, car elle permet à l’examinateur de savoir ce que vous avez retenu de votre stage, et ce que ce dernier vous a apporté d’un point de vue personnel et professionnel. Il est donc indispensable de soigner le contenu de la conclusion d’un rapport de stage.

Conclusion rapport de stage : les différentes parties

Souvent limitée à une page ou deux, la conclusion d’un rapport de stage doit tout d’abord résumer et analyser les différentes parties du rapport de stage. Si votre rapport de stage se base sur une problématique, votre analyse devra y apporter une réponse.

En second lieu, la conclusion du rapport de stage va vous permettre de dresser un bilan personnel de votre stage. Vous insisterez particulièrement sur les points suivants :

  • Ce qui vous a surpris ou marqué dans le fonctionnement de l’entreprise, le secteur d’activité, les relations avec les autres salariés ou clients…
  • Ce que ce stage vous a apporté au niveau professionnel : les compétences professionnelles que vous avez pu développer (esprit de synthèse, sens de l’organisation, gestion des priorités, ouverture d’esprit…), les connaissances techniques que vous avez acquises (entreprise, secteur d’activité, marché spécifique…), la mise en pratique de certaines théories apprises en cours (techniques de vente, gestion de projets…)…
  • L’atteinte (partielle ou complète) des objectifs que vous vous étiez fixés (ou ceux qui vous ont été fixés par votre école / université)

Dans la dernière partie de la conclusion du rapport de stage, vous montrerez en quoi ce stage vous a aidé dans la définition de votre projet professionnel ou de vos prochaines missions. Vous répondrez notamment aux questions suivantes :

  • Ce stage vous a-t-il conforté ou non dans votre projet professionnel ?
  • Ou vous a-t-il permis de vous faire une idée plus précise du métier que vous souhaitez exercer ?
  • Seriez-vous prêt à travailler pour cette entreprise, ou dans le même secteur d’activité ?
  • Quelles sont les éventuelles limites du stage que vous avez réalisé et les perspectives d’évolution de l’entreprise et du service dans lequel vous avez évolué ?


Conclusion du rapport de stage : comment la rédiger ? - Dernière mise à jour : 17/01/2012
Copyright © 2014 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.