Candidature par mail : comment s’y prendre ?

Candidature par emailAvec l’utilisation croissante du web pour chercher un stage ou un job, la candidature par mail est devenue en quelques années la méthode de référence pour postuler à une offre. Selon une étude réalisée par le cabinet StepStone, ce sont désormais plus de 70 % des candidatures qui sont envoyées par email ! Sachez néanmoins que la candidature par mail (également appelée mail de motivation) doit respecter certaines règles, qui ne sont pas forcément toujours les mêmes que celles qui s’appliquent à une candidature manuscrite.

La candidature par mail : principes généraux

  • Objet de l’email : ce dernier doit exprimer en quelques mots l’objectif de votre candidature. Selon le poste pour lequel vous postulez, les exigences de l’entreprise (certaines dictent dans le contenu de l’offre le format de l’objet qu’elles souhaitent) et le type de candidature, utilisez un sujet du type :
    • « Demande de stage en Marketing » : s’il s’agit d’une candidature spontanée
    • « Stage Chef de Projet Web – réf. 5690 » : s’il s’agit d’une réponse à une offre

    Dans le cas d’une candidature spontanée par mail, sachez qu’il est possible d’être un peu moins conventionnel pour retenir l’attention du recruteur. Par exemple, si vous êtes particulièrement à l’aise dans un domaine particulier ou que vous recherchez un poste précis, ou encore un poste en rapport avec une formation particulière, n’hésitez pas à le mentionner directement dans l’objet : « Demande de stage Assistant Chef de Produit » ou « Demande de stage – 2 ans d’expérience en Marketing ».

  • Expéditeur de l’email (vous !) : l’adresse email depuis laquelle vous envoyez votre candidature doit être une adresse personnelle, dans laquelle figure au moins votre nom de famille. Inutile de préciser que les « fifi85@hotmail.com » ou autres adresses fantaisistes sont à prohiber.
  • Destinataire de l’email : Dans la mesure du possible, évitez d’envoyer votre email à une adresse anonyme de l’entreprise (ex : contact@entreprise.fr). En effet, vous courrez le risque que votre candidature par mail n’atteigne jamais le principal intéressé, ou trop tardivement. Néanmoins, de plus en plus de recruteurs disposent d’une boite mail dédiée aux candidatures, ou mentionnent même directement l’email de la personne émettrice de l’offre de stage.
  • Corps de l’email : Pour ce qui est du contenu de l’email, deux possibilités s’offrent à vous :
    • Soit vous envoyez un « mail de motivation » avec votre CV en pièce jointe
    • Soit vous envoyez un « email-CV », qui condensera l’ensemble de votre candidature directement dans le corps de l’email

    Bien que les recruteurs se méfient de plus en plus des pièces jointes, susceptibles de contenir des virus, il est généralement conseillé de recourir à la première solution : le mail de motivation. En effet, ce dernier laisse davantage de latitudes au candidat pour prouver au recruteur que son profil correspond au poste proposé, et les recruteurs restent attachés au CV sous forme de fichier.

  • Le mail de motivation : la formule la plus courante

    Si vous décidez d’envoyer ce type de candidature, veillez à rester synthétique (évitez de dépasser 1000 caractères) tout en conservant les principales caractéristiques d’une lettre de motivation manuscrite :

    • Destinataire : Comme pour une lettre de motivation classique, si l’identité du recruteur est précisée dans l’offre, adressez directement votre candidature mail à cette personne : « M. X » ou « Mme Y ». Si vous ne connaissez pas le nom de la personne en charge du recrutement, n’hésitez pas à téléphoner directement à l’entreprise pour vous renseigner. Toutefois, si vous ne pouvez obtenir de nom, la formule généraliste « Madame, Monsieur » est recommandée (« Bonjour » est même couramment utilisé).
    • Dans le premier paragraphe : Expliquez succinctement ce qui vous a amené à choisir cette entreprise et ce poste en particulier. Et montrez en quoi votre candidature doit être retenue, plutôt que celle d’un autre.
    • Dans le second paragraphe : Mettez en évidence les principaux points de votre CV en rapport avec l’offre de stage (ou le poste que vous visez, s’il s’agit d’une candidature spontanée)
    • Dans le troisième paragraphe : Suggérez au recruteur de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, sans oublier la formule de politesse (préférez les formules courtes du type « Sincères salutations » ou « Cordialement »)
    • Enfin, précisez vos prénom, nom et numéro de téléphone, pour permettre au recruteur de vous contacter rapidement
    • Sous votre signature, vous pouvez ajouter une ligne « PS : CV en pièce jointe », même si cela va de soit
    • Et n’oubliez pas de joindre votre CV : Régulièrement, des recruteurs reçoivent des candidatures par mail auxquelles aucun CV n’est attaché… Quant au format de fichier, l’idéal est sans doute de fournir votre CV au format PDF. En effet, cela vous garantit que le format original sera conservé, et que le contenu de ce dernier ne sera pas modifié. Et prenez soin de bien nommer votre fichier : votre nom et prénom doivent clairement apparaître pour empêcher la confusion avec un autre CV (« cv_prenom_nom.doc », par exemple)
    • Concernant la forme de la lettre : Privilégiez une mise en page simple et épurée. Évitez le soulignement ou les couleurs. Utilisez les styles gras et italique avec parcimonie, pour souligner deux ou trois éléments importants, si vous estimez que cela est nécessaire. Enfin, veillez à passer une ligne après chacun des paragraphes de votre email.

    L’email-CV : la candidature par mail « tout-en-un »

    Il existe une formule encore plus synthétique pour envoyer votre candidature par mail : l’email-CV. Ce dernier, à utiliser uniquement dans le cadre d’une candidature spontanée, se compose de deux paragraphes :

    • Un premier paragraphe, qui fait office de lettre de motivation : expliquez succintement pourquoi vous avez choisi cette entreprise, le poste en question, et en quoi votre profil est plus intéressant que celui d’un autre pour le recruteur. Attention à pas rédiger un paragraphe trop court ni à utiliser des abréviations ! Gardez à l’esprit qu’il faut donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.
    • Un second paragraphe, dans lequel vous abordez les points importants de votre CV. Il ne s’agit pas de résumer votre CV en un paragraphe, mais plutôt de cibler en quelques lignes les points de votre CV directement en rapport avec le poste que vous convoitez. Si vous souhaitez laisser la possibilité au recruteur de consulter votre CV complet, vous pouvez éventuellement le mettre en pièce jointe. Si c’est le cas, votre lettre de motivation peut être plus longue, tout en restant synthétique.


Candidature par mail : comment s’y prendre ? - Dernière mise à jour : 12/01/2012
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.