7 conseils pour préparer votre entretien d’embauche

Conseils entretien de stageTout d’abord, il est nécessaire de bien préparer son entretien d’embauche. En effet, lors de l’entretien, le recruteur se rendra vite compte si vous vous êtes bien renseigné sur le poste et l’entreprise, et si vous possédez les compétences et qualités nécessaires pour postuler. De plus, il est important de préparer la façon dont vous allez vous vendre au recruteur : votre comportement et les arguments que vous allez avancer.

Vos objectifs doivent être les suivants :

  • montrer que le poste offert par l’entreprise vous motive
  • convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat
  • montrer que vous allez être opérationnel rapidement, que vous allez savoir vous adapter à l’entreprise
  • évaluer si le poste correspond véritablement à votre profil et vos attentes.

Afin d’atteindre ces objectifs, la préparation de votre entretien doit se dérouler en plusieurs étapes :

1. Préparation de l’entretien d’embauche : assurez-vous de bien connaître le poste et ses missions

Relisez plusieurs fois le descriptif du poste visé afin de bien l’assimiler et préparez-vous à répondre à plusieurs questions :

  • Pourquoi avez-vous décidé de postuler pour ce stage / job ?
  • Quelles missions vous attirent particulièrement dans ce nouveau poste ? (notre conseil : apprenez par coeur les différentes missions mentionnées dans l’annonce)
  • Quel est votre objectif professionnel et en quoi ce poste constitue une étape pour l’atteindre ?
  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ? (valeurs de l’entreprise, sa position sur son marché, secteur d’activité…)

2. Effectuez votre bilan personnel par rapport à votre candidature

Vos points forts, vos axes de progression, vos compétences acquises lors de vos diverses expériences (stages, jobs d’été, associations…), vos passions… Vous devez faire preuve d’honnêteté et argumenter vos réponses par des exemples précis. Lorsque vous évoquez vos défauts, choisissez de préférence des défauts qui ne peuvent nuire à l’exercice du poste, et montrez que vous essayez de les corriger de telle ou telle manière. Par ailleurs, il est important d’analyser les compétences et qualités requises pour le poste afin de préparer vos réponses en fonction de ces dernières.

3. Prévoir les réponses à certaines questions personnelles

Êtes-vous marié(e) ? Avez-vous des enfants ? Souhaiteriez-vous en avoir ? Que fait votre conjoint(e) / ami(e) ? Que font vos frères et sœurs ? Vous devez vous attendre à devoir répondre, dans certains cas, à ce type de question. En revanche, si des questions d’ordre religieux, politique ou même sexuel vous sont posées, n’hésitez pas à mettre fin à l’entretien.

4. Préparer l’attitude que vous allez adopter pendant l’entretien

Si vous êtes sujet au stress, essayez de le transformer en énergie positive. Commencez par arriver au moins 10 minutes à l’avance, assurez-vous que vous savez vous présenter, sourire, n’oubliez pas de dire bonjour, et essayez de faire bonne impression dès les premières secondes (soignez votre tenue vestimentaire : tailleur pour les femmes, costume pour les hommes). Concernant votre comportement lors de l’entretien, apprenez à maîtriser votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle… Faites en sorte que vos attitudes soient en adéquation avec le message que vous voulez faire passer : dynamisme, rigueur, volonté, calme, enthousiasme, organisation, indépendance… Restez aimable et courtois durant toute la durée de l’entretien d’embauche.

5. Renseignez-vous sur le poste et sur l’entreprise

Durant l’entretien d’embauche, il faut qu’un véritable dialogue s’instaure entre vous et le recruteur. Pour cela, veillez à vous renseigner sur l’entreprise et son organisation, les missions proposées, l’équipe que vous allez intégrer, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement.

6. N’oubliez pas de montrer que ce poste vous intéresse !

7. Avant de vous rendre à l’entretien, pensez à emporter…

  • un bloc-notes ou quelques feuilles ainsi qu’un stylo, pour prendre des notes pendant l’entretien
  • l’adresse complète et le plan d’accès du lieu où se déroule l’entretien (si l’endroit vous est inconnu, réalisez un itinéraire afin d’estimer le temps de parcours jusqu’au lieu en question)
  • un exemplaire de votre CV (et éventuellement de l’offre de stage à laquelle vous avez postulé)
  • certains documents que l’entreprise vous a pu vous envoyer


7 conseils pour préparer votre entretien d’embauche - Dernière mise à jour : 31/03/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.