Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Préparer un entretien > « Parlez-moi de vous » : comment se présenter en entretien ?

« Parlez-moi de vous » : comment se présenter en entretien ?

Mis à jour le 20/12/2021 -
Parlez-moi de vous

La question « Parlez-moi de vous » ou « Présentez-vous » fait partie des incontournables de l’entretien d’embauche. Elle nécessite une bonne préparation pour faire bonne impression auprès du recruteur et éviter de stresser dès le début de l’entretien.

« Parlez-moi de vous » : pourquoi cette question ?

Pour bien y répondre, il peut être utile de connaître les raisons qui poussent les recruteurs à poser cette question, qui paraît simple au premier abord. Généralement posée par le recruteur au tout début de l’entretien, la question « Parlez-moi de vous » revêt plusieurs objectifs :

  • vous mettre à l’aise, en vous laissant vous exprimer en premier (même si cela peut avoir l’effet inverse, si vous n’y êtes pas préparé)
  • s’assurer de certains aspects de votre personnalité : votre capacité à vous exprimer / vous présenter, votre esprit de synthèse, la perception que vous avez de vous-même…
  • analyser votre manière de répondre à une question qui pourrait sembler anodine
  • évaluer votre niveau de préparation à l’entretien.

Vous l’aurez compris, la question « Parlez-moi de vous » ou « Présentez-vous » ne doit pas être prise à la légère. Elle permet au recruteur de mieux vous connaître et de s’assurer qu’il ne s’est pas trompé sur vous en retenant votre candidature.

Se présenter lors d’un entretien : comment s’y prendre ?

S’il existe plusieurs façons de se présenter en entretien, évitez néanmoins de vous contenter d’une récitation de votre CV. En effet, le recruteur est censé l’avoir lu avant de vous recevoir et attend de vous que vous alliez au-delà d’une simple énumération de vos expériences et formations. D’ailleurs, gardez en tête que votre réponse ne doit pas durer plus de 4 ou 5 minutes, au risque d’être coupé par votre interlocuteur ou que celui-ci commence à avoir des doutes sur votre esprit de synthèse.

D’autre part, veillez à être souriant et enthousiaste lorsque vous vous présentez. Cela montrera au chargé de recrutement que vous avez une certaine confiance en vous, que ce poste vous motive, et que vous avez un esprit positif. Ce sont 3 éléments que les recruteurs recherchent lorsqu’un candidat parle de son parcours. Cela paraît logique : qui aurait envie d’embaucher un candidat au visage fermé ou qui s’attarde sur les difficultés rencontrées lors de ses précédentes expériences ?

Découvrez plusieurs approches possibles pour se présenter en entretien :

L’approche classique pour répondre à la question « Présentez-vous »

L’approche classique pour évoquer son parcours est de structurer sa réponse de manière chronologique. Vous pouvez, par exemple, adopter le plan suivant :

  1. Présentez votre situation actuelle : parlez succinctement de votre métier actuel ou de la formation que vous suivez.
  2. Evoquez vos principales expériences professionnelles, les résultats obtenus et les compétences qu’elles vous ont permis de développer
  3. Parlez de ce qui vous a amené à vouloir travailler pour cette entreprise en particulier, en mettant en avant certaines de vos qualités.

Si vous êtes étudiant, vous serez sans doute plus à l’aise en vous présentant comme suit :

  1. Parlez de votre formation actuelle : mettez en évidence la spécialité et/ou les cours en rapport avec le stage ou le job convoité, et précisez en quoi ils peuvent constituer un atout pour le poste
  2. Présentez les postes que vous avez occupé lors de vos précédents stages et ce que vous en avez retiré
  3. Identifiez 2 ou 3 compétences développées lors de vos expériences, et qui peuvent être utiles pour le poste ciblé.

Parler de soi en entretien en partant de 3 qualités

Pour changer de la manière habituelle de se présenter, pourquoi ne pas articuler votre discours autour de 3 qualités ? Il vous suffit pour cela de réfléchir aux 3 adjectifs qui définissent le mieux votre profil, en vous assurant qu’ils vous permettront d’aborder les sujets-phares de votre parcours. Votre speech peut être structuré de la manière suivante :

  1. Parlez d’une qualité ou d’un adjectif en particulier qui vous définit
  2. Montrez en quoi cette qualité vous a été utile pendant votre parcours professionnel
  3. Mettez en lien une 2e qualité avec la réussite d’une de vos expériences
  4. Parlez d’une 3e qualité, qui, associée à la 1ère, seront des atouts pour le poste visé.

Se présenter en se focalisant sur ses réalisations (profil expérimenté)

Si vous souhaitez vous présenter en entretien en allant droit au but et que vous disposez d’une expérience professionnelle conséquente, vous pouvez cibler vos réalisations. Pour cela, vous allez mettre en avant vos principales réussites, si possible à l’aide de données chiffrées ou d’exemples concrets. Voici comment une manière de structurer votre discours :

  1. Evoquez votre métier actuel, votre niveau d’expérience, ainsi que vos principales compétences
  2. Parlez brièvement du parcours professionnel qui vous a amené jusqu’à ce métier : postes occupés, durée, et éventuellement le nom des entreprises
  3. Citez les 3 réalisations les plus marquantes de votre parcours, en les illustrant avec un chiffre-clé ou un fait précis
  4. Présentez votre actualité professionnelle récente (formations, projets…), et faites, si possible, le lien avec le job convoité.

Evoquer son parcours sous forme d’histoire avec le storytelling (profil expérimenté)

Répondre à la question « Parlez-moi de vous » peut également se faire sous la forme d’une histoire, votre histoire ! Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’endormir votre interlocuteur, mais plutôt de capter son attention en mettant en valeur, de manière chronologique, les événements qui ont marqué votre parcours :

  1. Evoquez 1 ou 2 expériences passées, illustrées à l’aide d’1 ou 2 réalisations dont vous êtes fier
  2. Mettez en avant un éventuel changement de carrière, en précisant comment vous y êtes parvenu : formation, rencontre, opportunité, stage pratique…
  3. Parlez de votre expérience actuelle, et montrez en quoi les compétences qu’elle vous a permis de développer, associées à vos qualités personnelles, peuvent constituer des atouts pour le poste.

Exemple de discours pour se présenter en entretien

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes méthodes pour vous présenter, voici un exemple concret de présentation :

« Actuellement en Master spécialisé en Marketing à SKEMA, j’ai choisi d’orienter mon parcours autour du luxe. J’ai ainsi pu réaliser un premier stage chez Hermès, qui m’a permis de découvrir les codes de ce secteur et de développer mes techniques de vente, puis un second stage chez Louis Vuitton, où j’ai notamment participé à l’élaboration de la stratégie commerciale. Mon dernier stage, cette fois-ci chez Gucci, en tant que bras droit du directeur d’un magasin, m’a permis de me familiariser avec le management d’équipes. Au-delà de ces expériences, je suis convaincu que ma discrétion et mon sens du détail seront des atouts pour exercer le métier de Store Manager au sein de votre entreprise. »

« Parlez-moi de vous » ou « Présentez-vous » : quelques conseils supplémentaires

Comme la question « Parlez-moi de vous » est normalement la première posée lors d’un entretien, il vaut mieux y répondre sans commettre d’erreur. En effet, la réponse que vous donnerez conditionnera le ton donné à la suite de l’entretien d’embauche. Si le recruteur a une impression positive dès le début, il cherchera à valider son opinion, mais conservera une attitude positive. Voici donc quelques conseils pour capter l’attention du recruteur et faire bonne impression :

  • Soyez concis dans votre présentation, tout en ayant un rythme dynamique, afin de maintenir l’attention de votre recruteur. Entraînez-vous à vous présenter en 4 ou 5 minutes, mais pas plus.
  • Soignez votre élocution : avec le stress, il n’est pas rare d’accélérer son débit. Essayez de trouver un rythme ni trop rapide, ni trop lent, tout en prenant soin d’articuler.
  • S’il faut montrer au recruteur que l’on maîtrise le contenu de son CV, inutile cependant de le réciter par cœur. Il est préférable de sélectionner les points de votre CV les plus en lien avec le poste.
  • Soyez précis lorsque vous parlez de vos expériences : focalisez-vous sur 2 ou 3 expériences en rapport avec le poste, en détaillant pour celles-ci vos principales missions, vos objectifs atteints et/ou vos réalisations. Comme le rappelle Roseline Laloupe, Spécialiste RH et Créatrice d’identité professionnelle, le recruteur attend de vous « des détails croustillants sur votre histoire professionnelle » (difficultés rencontrées, solutions trouvées et résultats obtenus).
  • Essayez d’établir un lien entre votre parcours, vos expériences, et le poste convoité : demandez-vous ce que vous allez apporter à l’entreprise avec telle ou telle expérience.
  • Évitez de surjouer (ou de vous sous-estimer) : sachez rester humble lorsque vous parlez de vos expériences ou de votre cursus, tout en exprimant vos choix avec assurance.

Pour découvrir d’autres questions de l’entretien d’embauche, retrouvez la liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.

Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shares