Stage en entreprise > CV et lettre de motivation > Lettre de motivation > Quelle formule de politesse pour une lettre de motivation ?

Quelle formule de politesse pour une lettre de motivation ?

Mis à jour le 15/11/2021 -
Formule de politesse lettre de motivation

Comment choisir la bonne formule de politesse pour une lettre de motivation ? C’est une question que l’on se pose couramment lorsqu’il s’agit de rédiger une candidature pour un stage ou un job. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons regroupé pour vous les formules de politesse les plus utilisées au début et à la fin d’une lettre de motivation.

Formule de politesse pour commencer une lettre de motivation

Pour débuter une lettre de motivation (ou un mail de motivation) de la meilleure des manières, la formule de politesse utilisée est essentielle, car il s’agit des premiers mots que le recruteur lira :

  • par défaut, si vous ne connaissez pas l’identité de votre destinataire (dans le cas d’une candidature spontanée, par exemple), privilégiez l’expression « Madame, Monsieur »
  • si vous avez connaissance du nom de votre interlocuteur, vous pouvez utiliser « Madame » ou « Monsieur », sans ajouter le nom de famille après la civilité
  • si vous candidatez à un poste administratif, il est conseillé de mentionner la fonction de votre destinataire après la civilité : « Madame / Monsieur le Préfet » ou « Madame / Monsieur le Maire ».

Si vous connaissez le nom du recruteur, pensez à préciser dans l’en-tête du courrier (entre le nom de l’entreprise et l’adresse de celle-ci) : « A l’attention de Madame / Monsieur XYZ », suivi de la fonction exercée par votre interlocuteur.

En revanche, évitez les formules de politesse suivantes pour débuter votre lettre de motivation :

  • considéré comme discriminant, le « Mademoiselle » ne doit plus être utilisé
  • n’utilisez pas non plus des abréviations telles que « Mme », « M. » ou encore « Mr » pour débuter votre lettre de motivation
  • enfin, oubliez les formules de politesse telles que « Chère Madame » ou « Cher Monsieur », considérées comme étant trop familières, à moins que vous ne connaissiez bien votre interlocuteur.

Fin d’une lettre de motivation : quelle formule de politesse utiliser ?

La formule de politesse utilisée pour conclure ou finir une lettre de motivation doit également être choisie avec soin. Si, auparavant, il était courant d’utiliser des formulations un peu « pompeuses » pour prendre congé de son interlocuteur, la mode est désormais plutôt à la simplicité.

Ainsi, on terminera une lettre de motivation par l’une des formules de politesse suivantes :

  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »
  • « Me tenant à votre disposition pour un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
  • « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
  • « Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
  • « Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

La formule de politesse à utiliser pour finir un mail de motivation sera plus concise / plus directe :

  • « Bien cordialement » ou « Cordialement », que vous pouvez utiliser dans toutes les situations
  • « Bien à vous », si vous vous adressez à une personne que vous connaissez
  • « Veuillez recevoir mes salutations distinguées », « Sincères salutations » ou « Salutations distinguées » peuvent être utilisées dans un contexte plus formel (grand groupe, entreprise « traditionnelle »…).

Quelques exemples de formules de politesse à éviter pour terminer une lettre ou un mail de motivation :

  • Les abréviation telles que « Cdt » au lieu de « Cordialement »
  • Les phrases telles que « Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part » sont à proscrire, si vous voulez éviter que votre interlocuteur ne se sente oppressé
  • Des formulations comme « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués. » ou « Je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations. » sont aujourd’hui considérées comme étant désuètes…
  • « En espérant que ma candidature retiendra votre attention… » ou « Restant à votre disposition pour un éventuel entretien… » sont des formules de politesse pouvant jouer en votre défaveur, car elles dénotent un certain pessimisme ou un manque de motivation.

Formule de politesse lettre de motivation : derniers conseils

Afin de choisir au mieux la ou les formules de politesse qui conviennent le mieux à votre lettre de motivation :

  • utilisez la même formule de politesse à la fin de votre lettre de motivation que celle utilisée au tout début : si vous avez entamé votre lettre par « Monsieur », seul « Monsieur » doit figurer au sein de la formule de politesse située à la fin de votre lettre ou email
  • assurez-vous d’utiliser le vouvoiement tout au long de votre lettre de motivation
  • si le nom de votre interlocuteur apparaît en en-tête de votre courrier, vérifiez que celui-ci est bien orthographié sur la lettre et sur l’enveloppe.

Pour conclure cet article sur les formules de politesse utilisées dans une lettre de motivation, sachez qu’elles font partie de ce que l’on appelle pompeusement le « protocole épistolaire ». Il s’agit de l’ensemble des normes liées à la présentation et à la rédaction d’une lettre ou d’un email. Plus d’infos sur Wikipedia

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares