Stage en entreprise > Après le stage > Rapport de stage > Conclusion du rapport de stage : comment la rédiger ?

Conclusion du rapport de stage : comment la rédiger ?

Mis à jour le 18/11/2021 -
Conclusion rapport de stage

Comment rédiger la conclusion d’un rapport de stage ? La conclusion du rapport de stage permet de dresser un bilan global du stage que vous avez réalisé. C’est une partie essentielle du rapport de stage, car elle permet à l’examinateur de savoir ce que vous avez retenu de votre stage, et ce que ce dernier vous a apporté d’un point de vue personnel et professionnel. Il est donc indispensable de soigner le contenu de la conclusion d’un rapport de stage.

Conclusion du rapport de stage : quelle longueur ?

De manière générale, la conclusion d’un rapport de stage doit pouvoir tenir sur une à deux pages maximum. En effet, la conclusion doit mettre en évidence votre capacité à résumer et analyser les différentes parties de votre rapport de stage. Il est donc préférable d’être à la fois concis et précis dans vos propos.

A quoi sert la conclusion d’un rapport de stage ?

La conclusion d’un rapport de stage répond à deux principaux objectifs :

  • Montrer que vous savez prendre du recul sur votre période de stage : mettre en avant les enseignements que vous avez tiré de cette expérience, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.
  • Apporter une réponse logique à votre introduction : partez du principe que votre conclusion doit pouvoir être lue directement après l’introduction de votre rapport de stage. Assurez-vous, par conséquent, que l’enchaînement des deux parties se fasse de manière fluide. En effet, par manque de temps, certains examinateurs ne lisent que l’introduction et la conclusion d’un rapport de stage.

Conclure un rapport de stage : quel contenu ?

La conclusion d’un rapport de stage s’articule généralement en 3 parties :

1. Réaliser un bilan de votre expérience

La conclusion du rapport de stage va d’abord être l’occasion de dresser un bilan personnel de votre stage. Vous insisterez particulièrement sur les points suivants :

  • Ce qui vous a surpris ou marqué dans le fonctionnement de l’entreprise, le secteur d’activité, les relations avec les autres salariés ou clients…
  • Ce que ce stage vous a apporté au niveau professionnel : les compétences professionnelles que vous avez pu développer (esprit de synthèse, sens de l’organisation, gestion des priorités, ouverture d’esprit…), les connaissances techniques que vous avez acquises (entreprise, secteur d’activité, marché spécifique, produit…), la mise en pratique de certaines théories apprises en cours (techniques de vente, gestion de projets…)…
  • L’atteinte (partielle ou complète) des objectifs que vous vous étiez fixés (ou ceux qui vous ont été fixés par votre école / université)

2. Répondre à la problématique de votre rapport de stage

Si votre rapport de stage se base sur une problématique, vous devrez apporter une réponse claire à la question posée. Cette partie sera l’occasion de montrer votre capacité à analyser le sujet concerné et à mobiliser les connaissances apprises lors de votre formation et sur le terrain pour formuler votre réponse.

3. Faire le lien avec votre avenir professionnel

Dans la dernière partie de la conclusion du rapport de stage, vous montrerez en quoi ce stage vous a aidé dans la définition de votre projet professionnel ou de vos prochaines missions. Vous répondrez notamment aux questions suivantes :

  • Ce stage vous a-t-il conforté ou non dans votre projet professionnel ?
  • Ou vous a-t-il permis de vous faire une idée plus précise du métier que vous souhaitez exercer ?
  • Seriez-vous prêt à travailler pour cette entreprise, ou dans le même secteur d’activité ?
  • Quelles sont les éventuelles limites du stage que vous avez réalisé et les perspectives d’évolution de l’entreprise et du service dans lequel vous avez évolué ?

Exemple de conclusion pour un rapport de stage

On a coutume de dire qu’un exemple vaut mieux que 1000 mots : nous avons donc rédigé un exemple de conclusion de rapport de stage pour vous aider à mettre en pratique nos conseils. Comme il ne s’agit que d’un exemple, celui-ci ne doit évidemment être adapté à votre stage et aux exigences de votre établissement d’enseignement.

 

CONCLUSION
 

Pour conclure, ce stage en tant que [POSTE OCCUPÉ] au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE] fût une expérience très enrichissante, à la fois d’un point de vue personnel et professionnel.

Au niveau professionnel, mes missions de [CITER 2 OU 3 MISSIONS PRINCIPALES] m’ont permis de participer concrètement à l’activité de l’entreprise, tout en découvrant le secteur de [NON DU SECTEUR D’ACTIVITÉ], ses acteurs et ses enjeux. Grâce aux précieux conseils et au suivi régulier de [NOM DU MAÎTRE DE STAGE], j’ai pu acquérir rapidement les réflexes nécessaires à l’exercice du métier de [POSTE OCCUPÉ] et j’ai été en mesure d’atteindre les objectifs fixés au départ : [ÉNUMÉRER LES OBJECTIFS FIXÉS PAR L’ENTREPRISE].

Au niveau personnel, ensuite, ce stage m’a permis de me rendre compte que j’appréciais particulièrement [CITER LA MISSION QUE VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ] et que [POINT-CLÉ CONCERNANT L’ENTREPRISE / LE MÉTIER / LE SECTEUR D’ACTIVITÉ] m’attirait beaucoup. A l’inverse, je n’ai pas été emballé par [CITER LES ÉLÉMENTS LIÉS AU POSTE QUE VOUS N’AVEZ PAS APPRECIÉ].

Par ailleurs, les process et méthodes de travail propres à [NOM DE L’ENTREPRISE] associées aux enseignements théoriques acquis pendant l’année scolaire m’ont permis de répondre à la question « [PROBLÉMATIQUE DU RAPPORT DE STAGE] ». En fait, j’ai compris que l’importance de [TELLE NOTION DANS TEL CONTEXTE] pouvait avoir un impact direct sur […]. Il semble donc que [RÉPONSE(S) A LA PROBLÉMATIQUE].

Au final, ces [NOMBRE DE MOIS DE STAGE] passés au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE] m’ont permis de mieux définir le poste vers lequel je souhaiterais me tourner à l’avenir. Ainsi, je pense plutôt m’orienter vers le métier de [NOM DU MÉTIER], de préférence [À L’INTERNATIONAL / DANS LE SECTEUR DE …]. Cette expérience m’a également conforté dans mon envie de travailler pour de [PETITES STRUCTURES / GRANDS GROUPES], car [ELLES / ILS] offrent davantage de [CITER LES RAISONS DE CE CHOIX].

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares