Stage en entreprise > Après le stage > Lettres et attestations > Lettre de remerciement stage : conseils et exemple

Lettre de remerciement stage : conseils et exemple

Mis à jour le 19/11/2021 -
Lettre de remerciement stage

Vous souhaitez rédiger une lettre de remerciement suite à votre stage ? Si votre stage s’achève et que cette expérience a été bénéfique pour vous, il est normal de vouloir adresser une lettre de remerciement à l’entreprise ou l’organisme qui vous a accueilli.

Une lettre de remerciement stage : à quoi ça sert ?

A défaut d’être obligatoire, une lettre ou un mot de remerciement après votre stage peut être très utile. En effet, ce type de démarche peut avoir plusieurs conséquences positives :

  • la personne que vous remerciez bénéficie d’une certaine reconnaissance par rapport au temps qu’elle vous a consacré
  • votre interlocuteur comprend que vous avez apprécié votre expérience et que vous souhaitez garder le contact
  • si le destinataire de votre lettre de remerciement a apprécié votre travail et votre implication, celui-ci n’hésitera pas à vous contacter en cas d’opportunité au sein de l’entreprise
  • celui-ci sera également plus à même de vous rédiger une lettre de recommandation pour un stage ou un job lorsque vous le solliciterez.

Que contient une lettre ou mail de remerciement ?

A mi-chemin entre la page de remerciements d’un rapport de stage et le bilan de votre stage, la lettre de remerciement est structurée de la manière suivante :

  1. Vous remerciez votre maître de stage et l’équipe qui vous a accueillie, en précisant ce que vous avez particulièrement apprécié chez eux (disponibilité, patience, expertise…)
  2. Vous indiquez les compétences et qualités que ce stage vous a permis de développer
  3. Vous faites part de votre attirance pour le métier que vous avez exercé ou le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue
  4. Vous pouvez également mentionner le fait que vous seriez prêt à intégrer l’entreprise si cette possibilité s’offrait à vous.

Lettre de remerciement après un stage : à qui l’adresser ?

Lorsque l’on souhaite rédiger une lettre de remerciement (ou un mail) suite à un stage, on s’adresse généralement à son maître de stage. En effet, c’est la personne qui est censée vous avoir accordé le plus de temps durant votre stage (préparation et organisation de votre période de stage, formation, suivi…), et c’est donc elle qui mérite le plus d’être remerciée.

Néanmoins, si vous trouvez qu’une autre personne a joué un rôle important dans la réussite de votre stage (un collaborateur senior, par exemple), rien ne vous empêche de lui envoyer également un mot de remerciement !

Exemple de lettre de remerciement pour un stage

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une lettre de remerciement, rien de tel qu’un exemple. Retrouvez ci-dessous notre exemple de lettre de remerciement pour un stage :

M. Martin,

Je tiens à vous remercier, ainsi que votre équipe, de m’avoir accueilli comme stagiaire au sein de votre service. Votre expertise et votre disponibilité m’ont permis de découvrir de nombreuses facettes du métier de Chargé de Recrutement.

J’ai notamment pu consolider mes connaissances en matière de recrutement, tout en développant des compétences et qualités propres au métier de chargé de recrutement. Ainsi, j’ai pu développer mon sens de l’écoute, ma capacité d’analyse, ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit.

Cette expérience m’a d’ailleurs conforté dans mon envie de travailler dans le domaine du recrutement.

Aussi, je reste à votre disposition si un poste venait à se libérer au sein de votre service.

Sincères salutations,

Arthur Dubosc

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares