Stage en entreprise > Après le stage > Lettres et attestations > Lettre de recommandation pour un stage : définition et modèle

Lettre de recommandation pour un stage : définition et modèle

Mis à jour le 17/11/2021 -
Lettre de recommandation stage

Dans le cadre d’un stage, la lettre de recommandation permet de mettre en valeur les compétences et qualités d’un étudiant. Si ce type de lettre est surtout utilisé dans le cadre d’une candidature à un stage ou un emploi, il peut également être demandé dans lors d’une inscription dans un établissement d’enseignement.

Une lettre de recommandation de stage : qu’est-ce que c’est ?

Une lettre de recommandation est un écrit attestant de vos qualités et/ou compétences suite à une formation ou un stage en entreprise (voir la définition du Wiktionnaire). Celle-ci permet notamment de donner davantage de poids à une candidature lors d’un process de recrutement. En effet, le fait d’être recommandé par quelqu’un pour des compétences particulières est un gage de sérieux aux yeux d’un potentiel employeur.

Ce genre de lettre peut d’ailleurs faire la différence lorsque vous postulez à un stage ou un emploi et que plusieurs candidats possèdent des expériences similaires.

Que contient une lettre de recommandation ?

En général, une lettre de recommandation comprend les parties suivantes :

  • contexte dans lequel la personne qui vous recommande vous a côtoyé : stage en entreprise / job / formation, durée de la période, lien avec le stagiaire ou l’étudiant…
  • précisions éventuelles sur le département de l’entreprise dans lequel vous avez évolué ou sur la formation suive
  • description des qualités et compétences constatées par l’auteur de la lettre
  • objectif de la lettre de recommandation : inscription à une formation et/ou recrutement.

Recommandation de stage : à qui la demander ?

Pour obtenir votre lettre de recommandation, vous devez vous adresser directement à votre maître de stage. Si le stage s’est bien déroulé, vous devriez obtenir cette lettre sans trop d’encombres. Dans l’idéal, essayez de vous y prendre deux semaines avant la fin du stage, pour laisser à votre tuteur de stage le temps de la rédiger, et espérer l’obtenir avant de quitter l’entreprise.

S’il s’agit de votre premier stage, vous pouvez demander une lettre de recommandation à un ou plusieurs de vos professeurs. Bien entendu, pour que cette lettre puisse être valorisée auprès d’un employeur, il vaut mieux que les cours donnés par le professeur en question aient un rapport direct avec le stage ou le job visé, et que vous ayez de bons résultats dans la matière concernée. Profitez par exemple de la fin d’un cours pour solliciter votre professeur.

Si vous exercez un job étudiant, quel qu’il soit (surveillant, hôte de caisse, animateur, vendeur…), vous devriez également vous rapprocher de votre responsable pour lui demander de vous rédiger un courrier ou un mail de recommandation. En effet, travailler lorsque l’on est étudiant n’est pas forcément aisé et prouve que vous avez le sens des responsabilités. Si votre employeur met en avant vos qualités et votre implication au sein d’une lettre, cela peut jouer en votre faveur dans le cadre d’une candidature.

Si vous êtes membre actif d’une association ou d’un club de sport, il est également possible de solliciter une recommandation auprès du dirigeant de l’association concernée. Cela peut notamment vous permettre de mettre en avant certaines de vos qualités ou « soft skills ».

Exemple/modèle de lettre de recommandation pour un stage

Pour illustrer nos propos, rien de tel qu’un exemple concret de lettre de recommandation de stage. Celui-ci peut être utile si votre interlocuteur est en manque d’inspiration. Certains maîtres de stage ou professeurs vous demanderont peut-être de rédiger un premier jet de votre lettre de recommandation, pour leur faciliter la tâche. Il est bien sûr probable que cette dernière soit modifiée avant qu’elle vous soit retournée signée.

Voici un modèle de lettre de recommandation dont votre maître de stage / professeur / employeur peut s’inspirer pour rédiger la vôtre :

Objet : Lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

[Prénom Nom du stagiaire] a effectué un stage au sein du département [Nom du département] de notre entreprise en tant que [poste occupé], du [date de début] au [date de fin].

À cette occasion, [Prénom du stagiaire] a fait preuve de [détailler les compétences], et l’efficacité de son travail nous a grandement satisfait. Je pense en particulier à [indiquer une ou deux missions pour lesquelles le stagiaire a été particulièrement efficace].

Malgré l’environnement complexe de [Nom de l’entreprise + précisions éventuelles], [Prénom du stagiaire] a su s’adapter rapidement et se faire une place au sein de son équipe.

Pendant toute la durée de son stage, il/elle a toujours été une personne fiable et responsable, tant dans son travail que dans ses rapports avec ses collègues. Nous souhaitions donc le/la remercier de sa curiosité ainsi que son implication dans son travail quotidien.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement les services de [Prénom du stagiaire]. Nous sommes convaincus que ses compétences et expériences constitueront un atout indéniable pour votre entreprise.

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

[Nom du maître de stage et poste exercé + signature]

Vous pouvez télécharger notre exemple de lettre de recommandation en cliquant sur le lien ci-dessous :
lettre de recommandation pour un stage étudiant

Articles à découvrir sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares