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Comment choisir son stage : Nos conseils

Mis à jour le 31/10/2023 -
Comment choisir son stage ?

Comment choisir son stage en entreprise ? Face à la variété des stages proposés par les entreprises, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Nous allons donc vous livrer quelques conseils pour choisir le stage qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre CV. Outre le fait que votre profil (cursus, expériences, compétences particulières…) doit être en accord avec ce qui est demandé par le recruteur dans l’offre de stage, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre stage.

Choisir son stage en entreprise : quels critères ?

La durée du stage

Une durée de stage est souvent imposée par l’établissement d’enseignement. Sachez toutefois que les entreprises préfèrent recruter des stagiaires pour une longue durée (6 mois, le plus souvent) afin de rentabiliser le temps qu’elles passeront à vous former. Une plus longue mission sera d’autant plus profitable pour vous que vous vous verrez confier de véritables responsabilités et des missions intéressantes. S’il a lieu à la fin de votre cursus, un stage long aura d’ailleurs plus de chances de se conclure par une embauche au sein de l’entreprise. En effet, en 6 mois, l’employeur aura eu le temps de se faire une idée de vos compétences.

Les missions proposées

La qualité ou l’intérêt des missions proposées doit être votre critère le plus important. Demandez-vous si le stage proposé apportera une réelle valeur ajoutée à votre CV, tout en étant en accord avec vos études et votre projet professionnel.

L’entreprise d’accueil

Si les grands groupes offrent souvent plus de perspectives et de meilleures conditions de travail, ils ne constituent pas toujours la garantie d’un bon stage. A contrario, les startups et PME proposent souvent aux étudiants davantage de responsabilités, d’autonomie et des managers plus disponibles. Si vous devez choisir entre deux entreprises proposant des missions équivalentes, nous vous conseillons de choisir l’entreprise la plus renommée, à condition, bien sûr que ses valeurs vous correspondent.

La situation géographique du stage

La situation géographique peut jouer un rôle important dans votre décision. Pour un premier stage, il peut être tentant de privilégier l’entreprise la plus proche géographiquement ou celle qui est la plus facilement accessible en transports en commun ou par vos propres moyens (trottinette électrique, scooter, voiture…).

Nous vous conseillons de varier les lieux où vous effectuez vos stages pour découvrir de nouvelles régions ou pays, montrer votre capacité à être « mobile » et à vous adapter.

Bien sûr, faire un stage dans une autre région ou à l’étranger peut coûter cher. Assurez-vous de disposer d’une indemnité de stage suffisamment importante (et vérifiez votre éligibilité aux bourses de mobilité, dans le cas d’un stage à l’étranger) pour couvrir l’ensemble de vos frais.

A missions et renommée égales, préférez l’entreprise qui sera la plus proche de votre domicile, dans un souci de ponctualité.

La rémunération du stage

L’indemnité de stage doit vous permettre de couvrir au minimum les frais occasionnés par le stage (déplacements, repas, voire logement). Dans les PME, ces conditions sont souvent négociables. Elles restent néanmoins généralement moins attractives que dans les grandes entreprises. Ces dernières appliquent de plus en plus un barème de rémunération lié au niveau d’études et au profil du stagiaire. A cette rémunération peuvent s’ajouter une prise en charge des frais de transport jusqu’à 100%, une participation aux frais de repas… Certaines entreprises vont même jusqu’à payer l’intégralité des frais de logement !

Choix du stage : pondérez les critères en fonction de votre situation

L’importance de ces critères varie selon qu’il s’agisse d’une première expérience, si vous effectuez ce stage à l’étranger ou loin de votre domicile…

Est-ce votre premier stage ou votre stage de fin d’études ?

Bien entendu, s’il s’agit de votre premier stage, mis à part la qualité des missions proposées, le reste des critères ne doit pas trop importer, car il s’agit juste pour vous de découvrir le monde de l’entreprise et de vous familiariser avec ce dernier. En revanche, plus on se rapproche de la vie active, plus les entreprises recherchent des stagiaires dont le CV correspond à des critères précis et notamment une (première) expérience dans un domaine particulier.

Gardez une certaine logique dans le choix de vos stages

Certains recruteurs pensent que les expériences ou stages effectués durant les études doivent avoir une suite logique en fonction de votre projet professionnel. En effet, certaines entreprises privilégieront les candidats ayant effectué le plus de stages dans un secteur d’activité donné (ex : le luxe, si vous projetez de travailler dans ce domaine), tandis que d’autres s’intéresseront au cumul d’expériences dans un domaine de compétences (ex : le marketing digital).

Privilégiez un stage à l’étranger ou en relation avec l’étranger

Par ailleurs, il est quasiment indispensable d’envisager de faire l’un de ses stages à l’étranger (ou au moins en relation avec l’étranger) pour mettre en pratique et améliorer la maîtrise des langues. En effet, de plus en plus d’entreprises exerçant une activité à dimension internationale, vous serez forcément amené à utiliser vos connaissances linguistiques lors de vos stages ou vos futurs emplois. Par conséquent, la maîtrise d’une langue au minimum, le plus souvent l’anglais, vous sera souvent demandée lorsque vous postulerez à des offres de stages ou d’emplois.

Stage de fin d’études : misez sur la qualité

De même, le « stage de fin d’études », également appelé « stage conduite de projet », doit constituer un véritable tremplin vers la vie active. En effet, pour un nombre croissant d’entreprises, la réussite de ce stage peut impliquer l’embauche de l’étudiant à l’issue de ses études. Vous devez donc porter une attention particulière à la qualité de ce stage et vous demander s’il correspond ou se rapproche de votre projet professionnel.

Toujours indécis ? Penchez-vous sur les missions proposées

Si vous êtes toujours indécis dans le choix de votre stage, intéressez-vous en premier lieu à la description des missions à réaliser. Plus celle-ci est précise, mieux cela vaut. De plus, si l’annonce indique que « le stagiaire sera intégré à une équipe » (et donc que vous ne vous retrouverez pas seul, dans votre coin) ou qu’il « devra mettre en œuvre un plan d’action » (vous aurez donc de véritables responsabilités), vous aurez intérêt à y porter davantage d’attention.

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