Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Réussir un entretien > 5 étapes d’un entretien d’embauche (ou de stage)

5 étapes d’un entretien d’embauche (ou de stage)

Mis à jour le 18/12/2021 -
Etapes d'un entretien de stage

De manière générale, l’entretien d’embauche (ou de stage) dure entre 30 minutes et une heure, et peut être suivi de plusieurs autres (généralement, pas plus de 3 entrevues). Pour réussir l’entretien et ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel de bien s’y préparer et de connaître le déroulement de ce dernier. Voici donc les différentes étapes d’un entretien d’embauche :

  1. Vous vous présentez : au début de l’entretien, le recruteur vous propose généralement de vous présenter : il convient alors de reprendre les principaux points de votre CV (formation et dernières expériences professionnelles).
  2. Le recruteur vous pose des questions : il s’agit pour lui d’obtenir davantage de détails sur vous-même et votre parcours, en particulier : votre formation, votre expérience, votre projet professionnel, et la raison de votre candidature. Consultez notre liste des top questions posées lors d’un entretien !
  3. Le recruteur présente le poste et l’entreprise : généralement, le recruteur présente l’entreprise (organisation, faits et chiffres) et son secteur d’activité, indique les qualités et compétences nécessaires à cet emploi, les missions et objectifs relatifs au poste. N’hésitez pas à poser quelques questions au recruteur pendant l’entretien de stage si certaines informations vous échappent : avec qui allez-vous travailler, précisions sur les missions…
  4. Le recruteur peut ensuite vous poser des questions plus personnelles : il peut notamment vous questionner sur votre personnalité (qualités, défauts, compétences spécifiques), vos motivations concernant le stage, votre expérience professionnelle, ou encore si vous avez d’autres pistes.
  5. Le recruteur vous invite à lui poser des questions : pensez à des sujets qui n’ont pas été abordés lors de l’entretien d’embauche : le montant de l’indemnité, les conditions de travail, les autres avantages (prise en charge des frais de transport ou de repas, participation au loyer si le stage vous oblige à louer un logement…).

Bien entendu, les étapes d’un entretien de stage peuvent être présentées dans un ordre différent. Il arrive notamment que le recruteur commence par présenter l’entreprise et le poste pour lequel le candidat postule.

La plupart du temps, la première personne rencontrée est un responsable des ressources humaines ou un cabinet de recrutement. D’autres entretiens peuvent suivre avec un ou plusieurs responsables opérationnels du département de l’entreprise dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage.

Notez que les étapes listées ci-dessus concernent le déroulement d’un entretien d’embauche ou de stage « classique ». Celles-ci seront sensiblement différentes pour un entretien collectif, téléphonique, en visio…

Découvrez également nos conseils sur les choses à faire après un entretien d’embauche !

Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bons plans du moment

Shares