Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Réussir un entretien > Entretien collectif : comment le réussir ?

Entretien collectif : comment le réussir ?

Mis à jour le 17/12/2021 -
Entretien collectif : comment le reussir ?

Alors que vous imaginiez passer un entretien classique avec votre recruteur, vous vous retrouvez confronté à une dizaine d’autres candidats qui postulent pour le même poste. Comment se comporter pour réussir cet entretien collectif ? Suivez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un entretien collectif ?

L’entretien collectif, ou entretien de groupe, est une étape du processus de recrutement de certaines entreprises ou organismes. Il vise à réunir plusieurs candidats à un même poste (ou plusieurs postes similaires) dans le cadre d’un unique entretien afin de gagner du temps.

Ce type d’entretien permet au recruteur d’analyser les compétences et les qualités des candidats lors d’une mise en situation pendant laquelle ils seront amenés à travailler ensemble.

L’entretien collectif : une pratique courante dans certains secteurs

Dans la banque, la grande distribution, les assurances ou le conseil, les recruteurs sont souvent amenés à recourir à l’entretien collectif, en particulier pour les postes de commerciaux.

L’entretien collectif, lorsqu’il a lieu, est généralement la première étape du processus de recrutement. Il faut donc s’attendre à passer un ou plusieurs entretiens individuels après ce dernier avant d’espérer décrocher le job ou le stage convoité.

Le nombre de candidats présents lors d’un entretien collectif peut varier du simple au double. S’il n’y a qu’une offre à pourvoir, le nombre de candidats se limitera généralement à 10 personnes. Ce nombre se situera plutôt entre 10 et 20 si plusieurs postes similaires sont proposés.

Quelle est la durée d’un entretien collectif ?

La durée d’un entretien collectif peut sensiblement varier en fonction de l’entreprise, du nombre de candidats et du type de poste à pourvoir. De manière générale, il faut compter au minimum 1h30 à 2h, voire une demi-journée pour passer un entretien de groupe.

Comment se déroule un entretien de groupe ?

Généralement, l’entretien de groupe se déroule en 5 étapes :

  1. une brève présentation de l’entreprise et de l’offre pour laquelle vous postulez
  2. on demande ensuite à chaque candidat de se présenter individuellement : nom, prénom, âge, cursus scolaire, expériences professionnelles, raisons de la candidature pour ce poste
  3. une fois les présentations terminées, les recruteurs précisent le sujet ou la question qu’il faudra traiter en groupe pendant une durée d’environ une heure. Le sujet proposé peut être généraliste ou directement lié au poste convoité
  4. travail en groupe sur le sujet proposé par les recruteurs
  5. débriefing collectif ou individuel, pendant lequel les recruteurs font part de leur avis sur le déroulement de la discussion.

Lors du débriefing, sachez prendre du recul sur la façon dont vous vous êtes comporté : la manière dont vous avez vécu cet entretien, les éventuelles difficultés que vous avez rencontrées, ce que vous changeriez… En veillant surtout à ne pas juger les autres candidats.

Entretien collectif : exemples de questions à traiter

Le sujet à traiter lors d’un entretien collectif ou de groupe est le plus souvent lié au poste à pourvoir. Voici quelques exemples de questions pouvant être posées à l’occasion d’un entretien réunissant plusieurs candidats :

  • Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space ? Discutez-en entre vous.
  • L’avion dans lequel vous êtes s’écrase sur une île déserte. Que proposez-vous de faire ? Justifiez vos choix auprès du groupe.
  • L’entreprise vient de lancer un nouveau produit. Préparez l’argumentaire de vente de ce produit.
  • En tant que Manager, vous devez gérer un conflit opposant deux membres de votre équipe. Comment vous y prenez-vous ?
  • Vous êtes confronté à un client insatisfait suite à l’achat d’un de vos produits. Comment gérez-vous la situation ?

Comment se comporter en entretien de groupe?

Lors d’un entretien collectif, le plus important est de ne pas rester passif, voire muet. L’idéal est de se projeter en se disant que vous êtes peut-être en présence de futurs collègues. Voici quelques attitudes et comportements à privilégier :

  • dès que la question est posée, prenez soin de la noter afin de pouvoir vous y référer ultérieurement
  • participez au débat en veillant à ne pas couper la parole aux autres candidats
  • ne monopolisez pas la parole, mais faites participer les autres candidats
  • exprimez-vous de façon claire et concise, en évitant les fautes de langage ou les hésitations
  • essayez d’être souriant et dynamique lorsque vous intervenez oralement
  • ne vous éloignez pas de la question posée par les recruteurs
  • gardez à l’esprit que vous devez toujours agir en respectant les autres membres du groupe (politesse, courtoisie…)
  • lorsque vous ne parlez pas, soyez attentifs au débat pour pouvoir l’alimenter de façon judicieuse (ajout de précisions, résumé d’une situation, conciliation de différents avis…)

Pendant le travail de groupe, les recruteurs seront particulièrement attentifs à la capacité des candidats à :

  • respecter leurs « collègues », sans les écraser
  • travailler en équipe pour trouver une solution au problème évoqué, tout en faisant preuve d’un certain leadership
  • montrer leurs capacités d’analyse et de synthèse
  • résister au stress lié au contexte particulier d’un tel entretien (durée limitée, plusieurs candidats, se comporter de manière adéquate…).
Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bons plans du moment

Shares