Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Préparer un entretien > 18 questions les plus posées en entretien d’embauche

18 questions les plus posées en entretien d’embauche

Mis à jour le 13/12/2021 -
Questions posées en entretien d'embauche ou de stage

A quelles questions allez-vous devoir répondre en entretien d’embauche (ou de stage) ? Pour vous accompagner dans la préparation de votre entretien et maximiser vos chances de réussite, nous avons regroupé sur cette page les 18 questions les plus fréquemment posées en entretien d’embauche et les réponses à donner. Nous vous conseillons de bien les lire et de vous entraîner à y répondre pour ne pas être pris au dépourvu face au recruteur.

Sachant qu’il est primordial d’apporter des réponses personnalisées aux questions du recruteur, nous avons préféré vous indiquer la manière d’orienter vos réponses, plutôt que de vous donner des réponses toutes faites. Gardez toujours à l’esprit qu’en entretien vos réponses doivent être à la fois claires et synthétiques.

1. Parlez-moi de vous : 1ère question de l’entretien d’embauche

Question incontournable d’un entretien d’embauche, elle vise notamment à vérifier votre capacité à résumer votre parcours et s’assurer que votre personnalité colle bien avec les exigences du poste. Comme il s’agit généralement de la première question posée en entretien, vous avez tout intérêt à bien la préparer si vous souhaitez faire bonne impression dès le début.

Découvrez notre analyse complète de la question Parlez-moi de vous.

2. Pourquoi postuler chez nous ?

Une fois les présentations faites, il est courant que le recruteur cherche à savoir ce qui vous a motivé à choisir cette entreprise plutôt qu’une autre. Pour pouvoir répondre sereinement à cette question typique de l’entretien, vous devez au préalable vous être suffisamment informé sur l’entreprise (valeurs, secteur d’activité, chiffre d’affaires…) et définir les éléments qui vous ont poussé à postuler.

Pour en savoir plus, retrouvez notre réponse à la question Pourquoi postuler chez nous ?

3. Que savez-vous de notre entreprise ?

Lorsqu’un recruteur vous pose cette question en entretien de stage, il souhaite vérifier que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise, que vous ne l’avez pas choisie au hasard. Comme pour la précédente question, vous allez devoir vous renseigner sur l’entreprise pour pouvoir répondre de manière adéquate.

Découvrez notre réponse détaillée à la question Que savez-vous de notre entreprise ?

4. Quels sont vos qualités / défauts ?

Cette question est un grand classique de l’entretien d’embauche. En vous la posant, le chargé de recrutement cherche à la fois à mieux cerner votre personnalité et à analyser votre manière d’argumenter vos propos. Vous allez devoir réfléchir aux qualités et défauts qui vous définissent le mieux, tout en vous assurant qui sont compatibles avec le poste visé et les valeurs de l’entreprise.

Rendez-vous sur notre page dédiée à la question sur les qualités et défauts à aborder en entretien.

5. Quels sont vos centres d’intérêt ?

En vous demandant d’évoquer vos centres d’intérêt, votre interlocuteur souhaite savoir si vos passions ou hobbies vous permettent de développer certaines facultés intéressantes pour le poste proposé. Pour pouvoir répondre à cette question, il va falloir vérifier quelles sont les compétences exigées pour le poste, et quelles sont les activités qui vous ont permis de développer une ou plusieurs de ces compétences.

La suite dans notre article complet sur les centres d’intérêt en entretien d’embauche.

6. Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?

Parfois prise à la légère, cette question typique de l’entretien d’embauche (ou de stage) nécessite pourtant un minimum de réflexion. En effet, la personne en charge du recrutement cherche ici à s’assurer que vous disposez bien des qualités et compétences nécessaires pour exercer la fonction visée. Il faudra donc mettre en avant vos compétences et atouts en lien avec le poste et l’entreprise.

Pour plus de détails, consultez notre page consacrée à la question Que pouvez-vous nous apporter ?

7. Quelle est votre plus belle réussite ?

Au premier abord, parler de sa plus belle réussite ou de son plus grand succès n’est pas forcément aisé. En effet, c’est une question de l’entretien qui doit être préparée en amont pour être répondue le plus naturellement possible. L’idée est d’évoquer l’une de vos expériences, durant laquelle vous avez été amené à gérer avec succès un projet complexe.

Découvrez notre réponse détaillée à la question Quelle est votre plus belle réussite ?

8. Quel est votre plus grand échec ?

Cette question, complexe au premier abord, peut facilement trouver une réponse lorsqu’on a pris soin d’analyser ses expériences passées. Il s’agit ici de penser à un échec, si possible professionnel, suite auquel vous avez su prendre du recul et mis des actions en place pour qu’il ne se reproduise plus.

Retrouvez notre analyse complète de la question Quel est votre plus grand échec ?

9. Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ?

Si un recruteur vous pose cette question en entretien d’embauche (ou de stage), celui-ci s’attend à ce que vous évoquiez ce qui motive à la fois dans la vie de tous les jours et le monde de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez être motivé par votre envie d’apprendre en permanence ou votre implication dans des associations.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à la question Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ?

10. Qu’est-ce que vous ne supportez pas ?

Lorsqu’on vous demande en entretien ce que vous ne supportez pas, l’idée n’est pas d’engager un débat sur les pires situations ou comportements en entreprise. On attend plutôt de vous que vous parliez d’une qualité humaine qui vous dérange, notamment dans un contexte professionnel. Prenez soin d’arrondir les angles en répondant à ce type de question.

Rendez-vous sur notre page consacrée à la question Qu’est-ce que vous ne supportez pas ?

11. Quel événement vous a le plus marqué cette année ?

Bien qu’elle soit plus rarement posée en entretien, cette question mérite tout de même d’être préparée. En effet, elle vous oblige à prendre du recul sur l’actualité nationale et internationale des derniers mois écoulés, et de vous demander quel a été, pour vous, le fait le plus marquant.

Découvrez la suite de notre réponse à la question Quel événement vous a le plus marqué cette année ?

12. Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?

Si cette question semble simple à première vue, évitez, si possible, de parler du dernier blockbuster à la mode que tout le monde a vu. Concentrez-vous plutôt sur un film moins « mainstream » que vous avez vu, ou que vous souhaiteriez aller voir, et qui évoque pour vous quelque chose de fort (une valeur qui vous est chère).

Plus d’infos sur notre page dédiée à la question Quel est le dernier film que vous avez vu ?

13. Quelle est la personne que vous admirez le plus ?

Régulièrement posée en entretien d’embauche, cette question permet de cerner vos valeurs. L’idéal est de mettre en avant une personne que vous connaissez bien et d’expliquer en quoi ses qualités vous fascinent. Et si les qualités en question sont recherchées par l’entreprise qui vous intéresse, c’est encore mieux !

Pour aller plus loin, découvrez notre réponse à la question Quelle est la personne que vous admirez le plus ?

14. Aimez-vous travailler en équipe ?

Il y a de fortes chances que cette question voit soit posée en entretien de stage ou d’embauche ! En effet, le travail en équipe est une compétence devenue quasi-indispensable en entreprise, notamment à l’heure du travail en mode projets, des open-spaces, ou du télétravail ! Il vous faudra prouver que vous avez pu développer cette faculté au travers de vos expériences passées.

Voir notre réponse complète à la question d’entretien Aimez-vous travailler en équipe ?

15. Quel est votre niveau d’anglais ?

Les entreprises ayant de plus en plus tendance à se développer à l’international, il est courant qu’un employeur potentiel se renseigne sur le niveau d’anglais (ou d’espagnol, de chinois, d’allemand…) de ses candidats. L’idéal est de répondre directement en anglais et de mettre en avant un diplôme de langues et/ou une expérience à l’étranger justifiant votre niveau.

Découvrez notre article détaillé sur la question Quel est votre niveau d’anglais ?

16. Avez-vous d’autres pistes ?

Si le recruteur vous demande si vous avez d’autres pistes ou d’autres entretiens, celui-ci cherche principalement à savoir à quel stade de vos recherches vous vous situez. Faites preuve d’honnêteté, en précisant au moins si vous attendez des réponses, ou si vous avez déjà une ou plusieurs pistes sérieuses.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la question Avez-vous d’autres pistes ?

17. Quand êtes-vous disponible pour commencer ?

Lorsque cette question vous est posée en entretien, cela signifie généralement que votre profil a retenu l’attention du recruteur. Votre réponse dépendra à la fois de votre disponibilité immédiate ou non, et de l’urgence de l’entreprise à trouver le bon candidat.

Notre point de vue détaillé sur la question Quand êtes-vous disponible ?

18. Avez-vous des questions ? (dernière question de l’entretien)

En posant cette question, la personne en charge du recrutement souhaite à la fois s’assurer que tous les sujets liés au poste ont bien été abordés, et si vous êtes toujours motivé à rejoindre l’entreprise. C’est l’occasion pour vous de poser des questions pertinentes sur le poste ou l’entreprise pour confirmer votre intérêt.

Lisez notre réponse complète sur la page dédiée à la question Avez-vous des questions ?

Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bons plans du moment

Shares