Stage en entreprise > Entretien d'embauche > Préparer un entretien > Avez-vous des questions ? Les questions à poser en entretien

Avez-vous des questions ? Les questions à poser en entretien

Mis à jour le 03/12/2021 -
Avez-vous des questions : les questions à poser en entretien

« Avez-vous des questions ? » est une question couramment posée à la fin d’un entretien d’embauche. Aussi basique qu’elle puisse paraître, cette question peut être révélatrice de votre motivation à l’égard du poste proposé. Cela peut donc valoir la peine de préparer quelques questions à poser au recruteur à l’issue de l’entretien.

« Avez-vous des questions ? » : quel intérêt pour le recruteur ?

En demandant au candidat s’il a des questions à lui poser, le recruteur cherche à savoir si celui-ci s’intéresse réellement à l’entreprise et au poste proposé. Il s’attend donc à ce que vous lui posiez des questions pertinentes montrant votre motivation à intégrer cette entreprise.

Dès lors, inutile de prévoir 8 ou 10 questions « bateau » sur l’entreprise ou l’opportunité proposée. En effet, le recruteur pourrait croire que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner sur l’entreprise (valeurs, actualités, position sur son marché…) ou que vous avez mal lu l’annonce au moment de postuler. Quelques exemples de questions que vous devriez éviter de poser :

  • Quelles sont les qualités recherchées pour ce poste ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Par ailleurs, il est déconseillé d’aborder les questions liées au salaire ou aux avantages offerts par l’entreprise lors du premier entretien. Ces questions pourront, en revanche, être posées dès la fin du second entretien, si celui-ci a lieu.

Concentrez-vous plutôt sur 2 ou 3 questions bien préparées montrant votre souhait de décrocher le poste, et pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse avant ou pendant l’entretien.

Questions à poser en entretien : les sujets possibles

Les questions à poser en entretien à votre interlocuteur peuvent porter sur les sujets suivants :

  • l’entreprise
  • le poste visé
  • l’équipe
  • l’entretien qui vient de s’achever
  • le process de recrutement.

Bien sûr, d’autres thèmes peuvent être abordés, mais ce sont les thèmes les plus en phase avec la question « Avez-vous des questions ? ».

Comment trouver des questions à poser à l’issue de l’entretien ?

Si trouver des questions à poser en entretien est assez simple, encore faut-il avoir les bons réflexes ! Voici plusieurs pistes pour trouver des idées de questions à poser à votre interlocuteur :

  1. La lecture de l’annonce : lorsque vous prenez connaissance de l’offre de stage ou d’emploi, prenez notamment le temps d’analyser les missions proposées. Demandez-vous si toutes les tâches liées au poste sont bien claires pour vous. Sinon, posez la ou les questions adéquates : « Dans l’annonce, vous parlez de travail en collaboration avec l’équipe Marketing. Savez-vous si cette équipe a l’habitude de travailler avec des développeurs ? »
  2. Vos recherches concernant l’entreprise : avant de passer l’entretien, vous serez normalement amené à chercher des informations sur l’entreprise, ses chiffres-clés, sa culture, ses projets actuels ou à venir… Il est fort probable qu’à l’issue de vos recherches vous ayez des points à éclaircir concernant l’entreprise. Essayez de cibler un point particulier pour lequel vous souhaiteriez obtenir une réponse : « J’ai lu que l’entreprise allait ouvrir une boutique en ligne. Ne sera-t-elle consacrée qu’à ses clients B2B ? »
  3. Pendant l’entretien : il est recommandé de prendre des notes pendant la durée de l’entretien. Cela vous permettra non seulement de vous souvenir des éléments-clés liés au poste et à l’entreprise (en vue d’un 2e entretien, notamment), mais aussi de pouvoir rebondir sur un ou plusieurs sujets que vous souhaiteriez approfondir (en particulier, ceux dont vous n’aviez pas connaissance avant l’entretien).

Exemples de réponses à la question « Avez-vous des questions ? »

Comme nous vous l’indiquions en introduction, les questions à poser en entretien en disent long sur votre motivation à décrocher le poste dont il est question. Prenez donc le temps de sélectionner un petit échantillon de questions pertinentes avant même de passer l’entretien.

Exemples de questions à poser sur l’entreprise

Les questions à poser en entretien sur l’entreprise peuvent aussi bien porter sur l’actualité de l’entreprise, que son organisation, ou encore l’environnement de travail :

  • Comment est l’ambiance de travail ?
  • Y a-t-il un code vestimentaire à adopter ?
  • Organisez-vous des sessions de « team building » ?
  • Quelle est la politique de l’entreprise en matière de formation ?
  • J’ai vu que l’entreprise venait de racheter le groupe XYZ. Savez-vous quels impacts cela va avoir sur l’entité actuelle ?
  • J’ai entendu parler d’une réorganisation prochaine du département Digital. Vous en savez plus ?

Questions possibles à propos de l’équipe

Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, vous pouvez tout à fait poser des questions à propos de l’équipe que vous pourriez intégrer. Cela prouve que vous vous projetez déjà dans votre environnement de travail et que vous portez un intérêt particulier à vos collègues. Quelques questions à poser concernant l’équipe :

  • Pourriez-vous m’en dire davantage sur l’équipe au sein de laquelle je serais amené à travailler ? De combien de collaborateurs est-elle composée ? Quels sont leurs postes ?
  • Au sein de l’équipe, avec qui serai-je amené à collaborer ?

Questions concernant le poste et les missions

Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de poser des questions sur le poste convoité si ses missions ou son périmètre ne sont pas limpides :

  • Quels sont les plus gros challenges liés au poste, selon vous ?
  • A quel rythme serai-je amené à rencontrer mon responsable ?
  • Comment se déroule une journée-type ?
  • Savez-vous si des déplacements sont prévus dans le cadre du poste ?
  • Savez-vous si un budget est alloué au poste ?

Exemples de questions sur l’entretien et le process de recrutement

Les questions à poser sur l’entretien qui vient de dérouler ou les étapes à venir sont particulièrement intéressantes pour le recruteur. En effet, elles témoignent du fait que vous avez porté de l’intérêt vis-à-vis des propos tenus par le recruteur et que vous souhaitez accéder aux prochaines étapes du process de recrutement :

  • Vous avez parlé d’une évaluation régulière basée sur les objectifs du poste. A quelle fréquence a-t-elle lieu ?
  • Y a-t-il un point que vous souhaiteriez éclaircir concernant mes expériences ou mes compétences ?
  • Quelle est la prochaine étape du process de recrutement ? Combien y en a-t-il en tout ?
  • Où en êtes-vous dans le process de recrutement ?
  • Sous combien de temps pensez-vous me recontacter ?

Comme vous avez pu le lire, il existe un grand nombre de réponses possibles à la question « Avez-vous des questions ? ». Les questions à poser en entretien listées dans cet article visent surtout à vous aider à trouver l’inspiration pour formuler vos propres questions en rapport direct avec l’entreprise et le poste visé.

Découvrez d’autres questions dans notre liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.

Découvrir Amazon Prime Student

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shares