7 pistes pour trouver un stage en entreprise !

Comment trouver un stage - crédit : WingedWolfComme la majorité des étudiants, vous devez réaliser un ou plusieurs stages au cours de votre formation. En revanche, vous ne savez pas où chercher votre stage ni auprès de qui vous rapprocher pour en dénicher un. Alors comment trouver un stage ? Rassurez-vous, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Pour vous aider dans vos recherches, nous avons regroupé ci-dessous les principales pistes à explorer.

1. Trouver un stage : pensez à votre réseau de connaissances !

Même si cette méthode semble être moins efficace qu’auparavant, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer de grandes entreprises, il ne faut toutefois pas la négliger. En effet, faire appel à votre réseau pour trouver un stage peut s’avérer très utile, notamment lorsque l’une de vos connaissances est hautement placée dans l’entreprise dans laquelle vous rêvez de réaliser votre stage… N’hésitez donc pas à parler de votre recherche de stage à votre entourage : famille, amis, camarades de promotion, professeurs et intervenants extérieurs, anciens tuteurs de stage, anciens collègues, voisins de quartier…

2. Les anciens élèves peuvent aussi vous aider à trouver un stage

Regroupés le plus souvent au sein d’une association, les anciens élèves de votre école ou université peuvent également être un bon moyen pour vous aider à trouver un stage. Selon l’établissement, la base de données des anciens sera accessible en ligne ou via un annuaire des diplômés en version imprimée.

Les anciens diplômés d’une même école ou université détiennent des informations précieuses sur l’entreprise dans laquelle ils évoluent, en particulier le nom des chargés de recrutement (et éventuellement leur adresse e-mail !) – à moins qu’ils ne soient eux-mêmes recruteurs -, les profils de stagiaires actuellement recherchés, ou encore des précisions sur le métier qu’ils exercent. Dans certains cas, et selon leur fonction au sein l’entreprise, ils peuvent même aller jusqu’à appuyer votre candidature.

3. Trouver un stage grâce aux sites de réseautage

Si votre établissement ne dispose pas d’une association d’anciens élèves, pas de panique ! Il existe aujourd’hui une multitude de sites internet de « réseautage » ou de « networking » permettant de se constituer son propre réseau de connaissances ou de retrouver des amis, d’anciens diplômés de votre école ou des collègues que vous avez pu côtoyer lors de vos précédentes expériences. Ces contacts pourront vous être très utiles pour trouver un stage.

En France, le site de networking le plus efficace s’appelle Viadeo.com, et compte plus de 30 millions de membres. En dehors des connaissances avec lesquelles vous pourrez renouer, sachez que vous pourrez également vous mettre en relation avec des professionnels de tous secteurs… Vous pourrez même poster en ligne votre demande de stage !

Pour un stage ou un job à l’international, tournez-vous plutôt vers le site Linkedin.com, le site de réseautage le plus utilisé dans le monde.

Pour chacun de ces deux sites, le fonctionnement est quasiment le même : vous créez votre « profil » (sorte de CV, en plus détaillé), qui est ensuite consultable par les autres membres du site. Ces derniers (professionnels, recruteurs ou étudiants, comme vous) peuvent alors accéder à votre profil et vous demander à être mis en relation avec eux (et inversement).

4. Consultez les offres de votre établissement pour trouver un stage

Très souvent, les établissements de l’enseignement supérieur sont directement contactés par les entreprises ou des organismes spécialisés, qui leurs soumettent directement des offres de stages. Ces offres sont ensuite envoyées par e-mail aux étudiants, proposées sur le site internet / intranet de l’établissement, ou affichées dans des espaces dédiés.

Certaines écoles ou universités possèdent de nombreux partenariats avec des entreprises. Ne les négligez pas, car ces entreprises ont souvent tendance à donner la priorité aux étudiants issus de ces établissements lorsqu’ils postulent pour leurs offres de stages.

Par ailleurs, vous pouvez demander au secrétariat pédagogique ou au service des stages de votre établissement une liste sur laquelle figure les coordonnées des entreprises ayant accueilli des étudiants de votre formation les années précédentes. Cette liste peut s’avérer très utile si elle contient des données telles que les coordonnées des maîtres de stage et des étudiants ayant effectué leur stage au sein de ces entreprises.

5. Trouver un stage grâce aux forums et salons étudiants

Les salons constituent une véritable opportunité pour rencontrer les entreprises qui vous intéressent, et recueillir des informations précieuses sur les stages disponibles et les méthodes de recrutement. Par ailleurs, en discutant avec les représentants de l’entreprise, vous parviendrez peut-être à obtenir le nom d’un responsable du recrutement, ce qui favorisera votre candidature face à celle d’un étudiant s’adressant à la « direction des ressources humaines ». Pensez à emporter votre CV afin de pouvoir le transmettre directement aux représentants de l’entreprise sur le salon. Nous vous recommandons de consulter régulièrement des sites spécialisés tels que Salons-online.com pour connaître les dates des prochains salons et forums de recrutement proches de votre domicile.

6. Une valeur sûre pour trouver un stage : les sites d’offres de stage

Devenu en quelques années le principal canal de recrutement, internet constitue une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de trouver le stage de ses rêves. Il existe différents type s de sites d’offres de stage :

  • les sites généralistes : on y trouve toutes sortes d’offres de stage, à vous de faire le tri en sélectionnant les bons critères (niveau d’études, secteur d’activité…). Par exemple, notre rubrique Offres de stage regroupe plus de 2.000 offres, tous secteurs et formations confondues. Bien sûr, il existe de nombreux autres sites d’offres de stage, que vous trouverez facilement en faisant une recherche sur votre moteur préféré…
  • les sites spécialisés : certains sites proposent des offres de stage pour un secteur d’activité en particulier ou un niveau d’études (Bacplusdeux.com, Bacpluscinq.com, Efinancialcareers.fr…)
  • les sites régionaux : il existe de nombreux sites ciblant une région particulière (Stage-alsace.net pour l’Alsace, Infostages.com pour la région parisienne, L4M.fr pour le Nord-Pas-de-Calais…)

7. Trouver un stage via les sites web des entreprises

Pour postuler auprès de grandes entreprises, notamment celles présentes à l’international, il est de plus en plus nécessaire de s’inscrire directement sur leur site. En effet, même lorsqu’ils publient leurs offres sur des sites généralistes, les grands groupes redirigent bien souvent les candidats vers leur propre page web réservée au recrutement. Un « espace stages » y est souvent aménagé.

Au sein de cette page dédiée aux stages ou au recrutement figurent normalement la liste des offres de stages disponibles, mais aussi la possibilité d’envoyer une candidature spontanée. Pour la majorité de ces sites, il est obligatoire de passer par le remplissage (parfois très laborieux, voire répétitif) d’un formulaire reprenant l’identité complète du candidat, l’essentiel de son CV, plusieurs questions relatives aux qualités recherchées par l’entreprise, des mises en situation, et, pour finir, une lettre de motivation.

En général, la page web dédiée au recrutement permet un aperçu rapide des valeurs de l’entreprise, de sa stratégie, de certaines données chiffrées et de son historique.



7 pistes pour trouver un stage en entreprise ! - Dernière mise à jour : 31/03/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.