Tests d’espagnol préférés des recruteurs

test d'espagnolVous vous préparez à réaliser un stage dans un pays de langue espagnole (Espagne, Mexique, Chili…) ou en relation avec un pays hispanophone ? L’entreprise qui vous accueillera vous demandera sans doute de justifier votre niveau d’espagnol par l’obtention d’un diplôme. Pour vous aider à choisir le plus adapté à votre situation, nous avons regroupé ci-dessous les diplômes d’espagnol préférés des recruteurs.

Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera)

Examen DELELe DELE est l’un des diplômes d’espagnol les plus reconnus dans le monde. Conçu par l’Institut Cervantes en collaboration avec l’Université de Salamanque, ce diplôme est approuvé par le Ministère espagnol de l’Education et des Sciences. En plus d’être reconnu par de grandes entreprises espagnoles telles que Telefonica, le DELE fait également office de référence au sein de la fonction publique espagnole.

Cet examen existe en 6 versions différentes, selon le niveau d’espagnol que vous souhaitez valider (de A1 à C2, A1 étant le niveau validant les compétences linguistiques de base, C2 étant le niveau le plus élevé). Quelle que soit la version choisie, l’examen du DELE comporte 5 épreuves : compréhension écrite, expression écrite, grammaire et vocabulaire, compréhension orale, et expression orale. La durée de l’examen, quant à elle, varie de 1h45 (pour le DELE niveau A1) à 4h (niveau C2). Les notes de l’examen sont communiquées au candidat environ 3 mois après le passage de l’examen.

L’ELYTE (Evaluación Lingüística y de Técnicas Empresariales)

Examen ELYTELe test ELYTE a été créé par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF) dans le cadre du programme européen Leonardo da Vinci pour évaluer le niveau d’espagnol des candidats dans le milieu professionnel. Équivalent du TOEIC en version espagnole, le certificat ELYTE fait figure de référence à l’international.

L’examen de l’ELYTE dure 3 heures, réparties sur 4 épreuves : compréhension écrite, vocabulaire professionnel, grammaire active et compréhension orale. La note finale de l’examen est établie sur un total de 990 points, un minimum de 400 points étant exigé pour se voir délivrer le diplôme. En France, de nombreuses écoles de commerce font passer l’ELYTE pour valider le niveau d’espagnol de leurs étudiants en fin de cursus.

Le Certificat d’Espagnol Commercial

Egalement créé par la COCEF, le Certificat d’Espagnol Commercial vise à confirmer la maîtrise de l’espagnol des affaires et des notions commerciales fondamentales. D’un niveau moins élevé que l’ELYTE, cet examen est plutôt conseillé aux personnes ayant une maîtrise moyenne de la langue espagnole, et qui sont amenées à entretenir des relations commerciales avec l’Espagne dans le cadre de leur métier.

Le test dure 3 heures et comprend 5 épreuves différentes : résumé d’un article de presse français (en espagnol), traduction d’une lettre commerciale en français, rédaction de la réponse à cette lettre en espagnol, traduction de phrases portant sur le commerce et l’économie en espagnol, et réponse en espagnol à des questions.

Le BULATS espagnol (Business Language Testing Service)

Conçu en partie par l’Institut Cervantes, le BULATS espagnol évalue les compétences linguistiques du candidat dans des situations de la vie professionnelle. L’examen couvre l’essentiel des domaines du monde des affaires : la gestion, le marketing, les correspondances professionnelles, les présentations de produits, les rapports… Le BULATS existe en 4 versions, la plus complète étant le Standard Test, qui permet de vérifier des compétences linguistiques générales. La durée de celui-ci est de 110 minutes, dont 50 minutes de compréhension orale et 60 minutes de compréhension écrite. Le score final est donné sur un total de 100 points. Le test BULATS existe également en anglais, en allemand et en français.



Tests d’espagnol préférés des recruteurs - Dernière mise à jour : 10/03/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.