Tests d’allemand reconnus par les entreprises

Test d'allemandVous souhaitez réaliser un stage en entreprise pour pratiquer l’allemand en France, en Allemagne ou dans un pays germanophone (Autriche, Suisse Alémanique…) ? Sachez qu’il existe des tests d’allemand permettant aux entreprises de vérifier votre niveau de langue allemande. Pour vous aider à choisir le certificat d’allemand qui vous correspond le mieux, nous avons dressé pour vous la liste de ceux qui sont les plus reconnus par les entreprises.

Le WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft)

Chambre de Commerce franco-allemandeProposé par la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, le WiDaf est le test le plus connu pour évaluer le niveau d’allemand professionnel des non-germanophones, et fait figure de référence dans de nombreux groupes internationaux (Groupe Accor, Air France-KLM, Bosch, Deutsche Bank, EDF, France Télécom, GDF, HP, Miele, Siemens…). Il s’agit d’un test composé de 150 questions à choix multiples réparties en deux sessions : une session de 1h45 regroupant 100 questions permettant d’évaluer le vocabulaire dans un contexte professionnel, la grammaire et la compréhension écrite ; une seconde session de 45 minutes pour mesurer la compréhension orale. Les questions posées reprennent des situations de la vie professionnelle dans un vocabulaire économique. L’examen donne lieu à un score de 0 à 990 points.

Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB)

Goethe Institut logoConçu par le Goethe-Institut, le Zertifikat Deutsch für den Beruf permet de prouver aux recruteurs que vous possédez une maîtrise autonome de la langue allemande en milieu professionnel. L’examen se compose de deux épreuves : une épreuve écrite de groupe d’une durée de 2h40, qui permet d’évaluer vos compétences en compréhension orale (écoute de brèves conversations, messages téléphoniques, émission de radio à restituer dans des questions à choix multiple), en compréhension écrite (lecture d’articles spécialisés, de lettres commerciales) et d’expression écrite (texte à trous, réponse à une lettre commerciale) ; une épreuve orale individuelle d’une durée de 20 minutes, pendant laquelle vous devez montrer que vous savez vous présenter, vous exprimer dans des situations courantes de la vie professionnelle, présenter des informations issues d’un document (graphique ou données statistiques), et répondre à des questions en exprimant votre opinion.

Le Prüfung Wirtschaftsdeutsch International (PWD)

Elaboré lui aussi par le Goethe-Institut, mais d’un niveau plus élevé que le ZDfB, le Prüfung Wirtschaftsdeutsch International vise à montrer que vous êtes capable de vous faire comprendre et réagir de façon appropriée dans des situations typiques de la vie professionnelle. Le PWD est composé de deux épreuves : une épreuve écrite de groupe de 3h reprenant le même type de sujets que ceux du ZDfB ; une épreuve orale individuelle de 20 minutes, pendant laquelle vous devez prouver votre capacité à vous présenter, présenter une entreprise ou une institution dans un contexte professionnel, argumenter votre point de vue sur plusieurs sujets liés à la discussion.

Le BULATS allemand (Business Language Testing Service)

Bulats allemandDéveloppé en collaboration avec le Goethe-Institut, le BULATS allemand vise à évaluer le niveau d’allemand dans le milieu de l’entreprise. L’examen traite des principaux domaines du monde des affaires : gestion, marketing, service clients, les ressources humaines… Il est possible de passer cet examen par ordinateur (45 minutes) ou par écrit (110 minutes). Le BULATS allemand permet de tester les compétences suivantes : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. Ce test peut être complété par deux modules optionnels : un test écrit de 45 minutes, ainsi qu’un test oral de 12 minutes. La note globale de l’examen est établie sur un total de 100 points.



Tests d’allemand reconnus par les entreprises - Dernière mise à jour : 16/02/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.