Stage à l’étranger : n’oubliez pas l’assurance santé !

Assurance santé pour un stage à l'étrangerSi vous envisagez d’effectuer un stage à l’étranger, pensez à assurer votre santé. Ce stage a lieu en Union Européenne ? Sachez que vous pourrez être couverts par la sécurité sociale, mais sur la base des tarifs pratiqués en France. Afin de bénéficier d’une couverture médicale plus large des frais médicaux, vous devrez souscrire une assurance santé spécifique. Il en est de même pour les stages effectués hors UE. Vous trouverez ci-dessous les différents cas de couverture sociale en fonction du pays où vous réaliserez votre stage.

Votre stage à l’étranger est réalisé en Union Européenne

Si votre stage se déroule dans l’UE, vous devez demander une carte européenne d’assurance maladie (valable pendant 1 an) auprès de votre mutuelle étudiante (LMDE, SMENO…) ou votre caisse d’affiliation (CPAM…) au minimum 2 semaines avant votre départ à l’étranger. Vous devez partir dans la précipitation ? Vous pouvez demander à votre mutuelle un certificat provisoire (valable 3 mois), qui attestera de vos droits à l’étranger. Dans la majorité des cas, vous ne devriez pas avoir à avancer de frais médicaux sur place. S’il vous est demandé de régler certains frais, vous devrez présenter les factures à votre mutuelle dès votre retour en France.

Votre stage à l’étranger est réalisé dans un pays conventionné avec la France

Pour faciliter la couverture sociale des français se rendant à l’étranger, la France a signé plusieurs accords bilatéraux avec des pays situés en dehors de l’Union Européenne. Parmi ces pays, on trouve le Canada, les Etats-Unis, l’Algérie, la Tunisie… Retrouvez la liste complète des pays ayant conclu des accords bilatéraux. Sachez que la part des remboursements peut être très faible dans certains pays conventionnés.

Votre stage se déroule dans un pays non conventionné

Si vous réalisez votre stage dans un pays n’ayant pas d’accord bilatéral avec la France, il vous faudra souscrire un contrat d’assurance. En effet, c’est la seule solution pour vous permettre de couvrir vos éventuels frais de santé, qui peuvent être très élevés selon le pays choisi.

Que vous réalisiez votre stage en Europe ou en dehors, sachez que selon les pays, certains types de soins peuvent être mal remboursés. Dans ce cas, la souscription d’une assurance complémentaire peut être nécessaire. Vous pourrez obtenir certaines informations à ce sujet sur le site de la Maison des Français de l’Etranger (MFE).

Combien coûte l’assurance pour un stage à l’étranger ?

En fonction des types de risques pour lesquels vous souhaitez être couvert, le pays et la durée du stage, la cotisation peut varier entre 30 et 75 euros par mois. En général, le coût du contrat d’assurance est dégressif si votre stage se déroule sur une longue durée. Contactez directement votre mutuelle étudiante pour savoir si elle propose ce type de service. Dans le cas contraire, sachez que des compagnies d’assurance se sont spécialisées dans l’assurance des voyage à l’étranger (AVI International, Mondial Assistance…).



Stage à l’étranger : n’oubliez pas l’assurance santé ! - Dernière mise à jour : 02/08/2013
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.