Bourse de stage à l’étranger : à qui s’adresser ?

Bourses stagesVous cherchez une bourse de stage pour financer votre stage à l’étranger ? Sachez qu’il existe de nombreuses bourses de stage pour vous aider à vivre pleinement cette expérience. Selon votre situation, et à condition de vous y prendre à temps, une ou plusieurs bourses pourront vous être accordées.

1. Bourse Leonardo da Vinci

La bourse Leonardo permet aux étudiants souhaitant effectuer un stage dans l’Union Européenne (et plusieurs pays partenaires) de financer l’essentiel des frais occasionnés par ce séjour à l’étranger. Plus d’infos sur les conditions d’éligibilité à cette bourse de stage et son montant : bourse Leonardo.

2. Bourse Erasmus stage

Tout comme la bourse Leonardo, la bourse Erasmus stage est accessible aux étudiants qui prévoient d’effectuer un stage dans un pays de l’Union Européenne (ou associé). Pour prétendre à cette bourse de stage, votre établissement scolaire doit être titulaire de la Charte universitaire Erasmus « élargie ». Découvrez l’ensemble des prérequis pour postuler à la bourse Erasmus stage.

3. Bourse de mobilité internationale du CROUS / CNOUS

La bourse de mobilité internationale du CROUS / CNOUS vise à aider financièrement les étudiants boursiers sur critères sociaux souhaitant réaliser un stage ou des études à l’étranger. Pour en savoir plus sur cette bourse de stage, découvrez notre article sur la bourse de mobilité internationale.

4. Bourse de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

La bourse de l’OFAJ s’adresse aux étudiants qui envisagent de réaliser un stage en Allemagne pendant leurs études. Découvrez les conditions d’éligibilité et le montant de la bourse de l’OFAJ.

5. Bourses d’universités

Certaines universités attribuent chaque année des bourses aux étudiants effectuant un stage à l’étranger. Bien entendu, le nombre de bourses de stage est limité et nécessite la constitution d’un dossier, qui devra ensuite être validé par une commission. En retour, les étudiants qui bénéficient de ce type de bourse doivent fournir un rapport de stage et une attestation de la part de leur employeur. Le montant d’une bourse universitaire tourne en général aux alentours de 300 €.

6. Bourses locales

Ne négligez pas non plus les bourses de stage offertes par le Conseil Général de votre département, votre Conseil Régional, votre chambre de commerce, ou votre ville. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner davantage de précisions au sujet de ces bourses, car leurs conditions d’éligibilité et leur montant diffèrent selon votre lieu de résidence. Renseignez-vous directement sur le site internet des organismes concernés.



Bourse de stage à l’étranger : à qui s’adresser ? - Dernière mise à jour : 01/08/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.