Projet professionnel : comment le définir ?

définir son projet professionnelL’élaboration de son projet professionnel (ou objectif professionnel) constitue la première étape de sa recherche de stage (ou de job, d’ailleurs), notamment pour les étudiants en fin de cursus. En effet, pour maximiser vos chances de réussite et vous assurer que le poste pour lequel vous allez postuler corresponde bien à votre profil, il est important de réfléchir sur ses envies futures et ses capacités à les accomplir. Pour les étudiants effectuant leur premier stage, il est moins évident d’imaginer le métier qu’ils exerceront, et donc de définir un projet professionnel. Dans ce cas, ces derniers s’attacheront plutôt à définir des « objectifs de stage », en fonction de leur formation et des compétences qu’ils souhaiteront développer.

Se projeter dans l’avenir : quel métier voulez-vous exercer ?

Il convient tout d’abord de vous demander quel type de métier vous pouvez exercer. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des recherches sur les métiers, entreprises et compétences requises pour les fonctions visées.

Plusieurs sites internet permettent de se renseigner sur les métiers qui vous attirent. Grâce à ces sites, vous connaitrez les missions relatives au métier en question, ainsi que la formation, les qualités et les compétences requises pour la pratique d’une telle fonction :

  • Metiers.info
  • Lesmetiers.net
  • Informetiers.info

Bien entendu, le choix de votre futur métier doit tenir compte des débouchés et contraintes liées au marché du travail. Pour mieux connaître les aspects du métier qui vous attire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes exerçant cette profession.

Faites un bilan de vos qualités et défauts

Ne perdez pas de vue que votre projet se doive d’être avant tout réaliste, en conciliant à la fois vos ambitions personnelles et les fonctions auxquelles vous pouvez prétendre. Vous allez donc déterminer vos qualités et vos défauts, puis vous demander si ces derniers constituent des atouts ou des freins dans la réalisation de votre projet professionnel. Pour les identifier, l’éclairage de vos proches peut vous être d’une grande utilité.

Il faut également garder à l’esprit que votre projet professionnel est un véritable plan de carrière, au cours duquel vous aurez à franchir diverses étapes. Ce projet est rarement définitif : au contraire, il évolue au fur et à mesure de vos stages et de ce que vous en avez appris.

Projet professionnel : déterminer ses envies et ses compétences

Pour évoluer dans le métier que vous souhaitez exercer, il vous faut d’abord réfléchir sur vous-même. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos compétences, quelles peuvent être vos éventuelles faiblesses ?

Dressez ensuite le bilan de vos expériences professionnelles : que retenez-vous de vos stages, jobs ou activités associatives ? Que vous ont-elles apporté ?

Concernant vos ambitions professionnelles, dans quel environnement vous voyez-vous évoluer et quelles conditions de travail désirez-vous rencontrer ? Votre projet professionnel doit tenir compte de vos valeurs et de votre projet de vie. En fonction de cela, établissez ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous refusez.

Valoriser son profil professionnel

Pour construire votre projet professionnel, il faut mettre en valeur vos compétences plus que votre formation, même si cette dernière en constitue la base. Tout ce que vous avez appris lors de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles constitue votre profil professionnel. L’essentiel est de savoir mettre en valeur votre personnalité au sein de vos lettres de motivation pour retenir l’attention d’un recruteur, puis lors de vos entretiens d’embauche.



Projet professionnel : comment le définir ? - Dernière mise à jour : 05/08/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.