Recherche de stage : 7 étapes pour la préparer

Préparer recherche de stageSouvent négligée par les étudiants, la préparation d’une recherche de stage est pourtant vivement conseillée. Cela évite notamment de postuler à des offres sans rapport avec les objectifs de votre stage ou de votre formation. De même, cette préparation va vous permettre de mieux vous organiser et de gagner en efficacité lors de vos recherches.

Voici donc les principales étapes pour préparer votre recherche de stage :

1. Quel type de stage voulez-vous faire ?

Avant d’entamer votre recherche de stage, il est primordial de connaître le type de stage que vous souhaitez réaliser. Pour cela, essayez d’abord de lister plusieurs secteurs d’activités susceptibles de vous intéresser. Ensuite, réfléchissez aux métiers que vous pourriez exercer, en accord avec votre formation et vos compétences. Si vous avez déjà réalisé d’autres stages, essayez de conserver une certaine logique dans votre CV : préférez soit un secteur d’activité similaire, soit un métier du même type. Par exemple, si vous avez réalisé un stage en tant qu’Assistant Marketing, essayez de trouver un stage de Chef de Produit Junior. Définissez enfin le type d’entreprise que vous souhaitez intégrer : si les grandes entreprises peuvent constituer une bonne carte de visite sur un CV et offrir des stages intéressants, les petites entreprises vous permettront d’accéder à davantage de responsabilités et de polyvalence.

2. Définir votre projet de stage

La rédaction d’un projet de stage doit constituer la base de votre recherche de stage. En effet, ce dernier va vous permettre de déterminer le contenu et les objectifs du stage, mais également de faire un bilan sur vos compétences personnelles et vos qualités. Nous vous conseillons de définir votre projet de stage le plus tôt possible, pour appréhender votre recherche de stage en toute sérénité. Plus de détails sur le projet de stage.

3. Lister vos pistes pour trouver un stage

Pour maximiser vos chances, diversifiez vos pistes de recherche de stage ! Dressez une liste de tous les moyens mis à votre disposition pour chercher votre stage :

  • offres proposées par votre établissement scolaire
  • sites web des entreprises qui vous intéressent
  • votre réseau de connaissances : famille, amis, voisins…
  • salons et forums de recrutement
  • sites d’offres de stage : pensez à consulter notre rubrique offres de stage.

Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé : Comment trouver un stage en entreprise ?

Si vous avez une idée précise du secteur d’activité qui vous intéresse, cherchez directement quelles entreprises recrutent des stagiaires pour la fonction que vous visez (par exemple, au sein de la rubrique « Recrutement » du site de l’entreprise), ou consultez notre article S’informer sur les entreprises.

4. Préparer une candidature-type de stage

Comme vous avez défini précédemment le type de stage que vous souhaitez réaliser et déterminé vos compétences et qualités, vous allez pouvoir vous attaquer à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. En fait, l’idéal est de préparer un modèle de lettre de motivation, que vous personnaliserez ensuite en fonction de chaque entreprise à laquelle vous vous adressez et du poste que vous visez.

5. Organiser votre recherche de stage

Pour que votre recherche de stage soit efficace, il faut que cette dernière soit régulière dans le temps. Prévoyez dans votre emploi du temps des plages horaires pendant lesquelles vous pouvez vous consacrer pleinement à vos recherches. Cela peut être par exemple le midi, si votre temps de pause est suffisamment important, ou le soir après les cours. Essayez de vous dégager 2h par jour pour postuler à des offres et envoyer des candidatures spontanées. Réservez-vous 2 à 3 soirées “détente” par semaine, pour vous changer les idées.

6. Préparer le suivi de l’envoi de vos candidatures

Pour suivre l’envoi de vos candidatures, nous vous conseillons de construire un tableau qui vous permettra à la fois de garder une trace de chacune d’elles, et de relancer par téléphone les entreprises ayant laissé votre candidature sans réponse. Ce tableau devra au moins contenir les colonnes suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Source : Où l’information concernant le poste a-t-elle été trouvée ? Sur quel site web avez-vous trouvé l’offre de stage ?
  • Date d’envoi de votre candidature
  • Type de candidature : il est important de noter si vous avez envoyé une candidature spontanée, ou si vous avez répondu à une offre
  • Relance : indiquez ici la date d’une éventuelle relance téléphonique
  • Réponse de l’entreprise : indiquez la date de réponse de l’entreprise
  • Positive / Négative : précisez si cette réponse a été positive ou négative
  • Date du premier entretien : indiquez la date et l’heure du premier entretien
  • Interlocuteur premier entretien : précisez le nom de la personne qui va vous recevoir
  • Date du second entretien, etc.

Remarque : il est fortement recommandé de conserver une copie de chacune des candidatures envoyées pour retrouver le nom de votre interlocuteur, le type de poste que vous avez visé et les arguments que vous avez mis en avant.

7. Récupérer votre convention de stage

Pour être prêt à fournir le fameux contrat à votre employeur potentiel, assurez-vous de disposer d’une copie de ce document. Pour obtenir votre convention de stage, renseignez-vous auprès du département « Stages » ou du secrétariat général de votre établissement d’enseignement. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique sur la convention de stage.



Recherche de stage : 7 étapes pour la préparer - Dernière mise à jour : 09/08/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.