Présentation d’un rapport de stage : comment faire ?

Le soin apporté à la présentation d’un rapport de stage est primordial si vous souhaitez laisser une première impression positive à votre examinateur. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien présenter votre rapport de stage.

Rapport de stage : comment le présenter ?

Dans l’idéal, la présentation de votre rapport de stage doit être sobre, claire et aérée. Dites-vous qu’une présentation simple sera plus facile à lire pour l’enseignant qui lira votre rapport.

Faites attention à l’orthographe et à la synthaxe de votre rapport. Trois à quatre erreurs peuvent être tolérées, mais au-delà, votre correcteur pourrait vous sanctionner. N’hésitez donc pas à faire relire votre rapport par vos proches pour éliminer les fautes potentielles.

Côté matériel, il est fortement conseillé de faire relier votre rapport dans un centre de copies ou une papèterie. Le rapport aura précédemment été imprimé sur du papier blanc de qualité au format A4.

Pour un rapport de stage d’école, d’université ou de Bac pro, des consignes spécifiques s’ajouteront sans doute à celles évoquées ci-dessus : police d’écriture spécifique, interlignes, nombre de pages… Pour un stage de 3ème, les enseignants devraient être moins exigeants, et le rapport ne devrait pas dépasser 10 pages.

Présentation du rapport de stage : les différentes parties

Un rapport de stage doit contenir les parties suivantes, dans l’ordre :

La page de garde

La page de garde est essentielle dans un rapport de stage. En effet, c’est la première chose que verra l’enseignant qui consultera votre rapport. Elle lui permettra notamment de connaître votre identité, le type de stage réalisé, et l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage. Plus d’infos sur la page de garde du rapport de stage

Les remerciements

Il s’agit ici de remercier votre maître de stage et les personnes ayant collaboré avec vous durant votre stage. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les remerciements dans un rapport de stage.

Le sommaire ou table des matières

Comme pour un livre ou un magazine, le sommaire annonce les différentes parties contenues dans le rapport de stage. Cette page doit être particulièrement soignée, car elle permet aux enseignants de se faire une première opinion sur votre manière d’analyser vos missions. Découvrez notre article complet sur le plan du rapport de stage.

L’introduction

Elle permet d’exposer les raisons du choix de votre stage et d’annoncer les différentes parties dont vous allez parler dans le développement. Consultez notre article sur l’introduction du rapport de stage.

Le développement

C’est le contenu de votre rapport de stage. Dans une première partie, vous présenterez l’entreprise et son activité, dans une seconde partie, vous parlerez des missions exercées durant votre stage. Vous trouverez plus de détails dans notre article sur le plan du rapport de stage.

La conclusion

La conclusion vise à faire un bilan global de votre stage, d’un point de vue personnel et professionnel. Vous pouvez ensuite faire une ouverture sur votre projet professionnel. La suite sur notre article dédié à la conclusion du rapport de stage.

Les annexes et la bibliographie

Dans la partie « Annexes », on doit retrouver les principaux documents qui permettent d’illustrer le contenu du rapport de stage (n’oubliez pas de faire référence à chaque annexe au sein de votre rapport de stage) : organigrammes, schémas, photos, tableaux… Si vous ajoutez une bibliographie, vous devrez y lister tous les ouvrages auxquels vous avez fait référence dans votre rapport : livres, magazines, articles web sur lesquels vous vous êtes appuyés.



Présentation d’un rapport de stage : comment faire ? - Dernière mise à jour : 30/07/2012
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