Plan du rapport de stage : comment s’y prendre ?

Le plan du rapport de stage ou sommaire est une partie qui ne doit pas être négligée. En effet, si l’enseignant est pris par le temps, il se contentera de lire le plan du rapport, l’introduction et la conclusion. Par conséquent, utilisez des titres et sous-titres précis pour que la structure soit facilement comprise par votre lecteur.

A la lecture du sommaire de votre rapport de stage, l’enseignant se fera une première idée de votre travail. Ainsi, en fonction des titres utilisés, il se rendra vite compte de votre capacité à analyser le contenu de vos missions.

Pour organiser les différentes parties du plan, distinguez bien les titres des sous-titres. Adoptez par exemple une hiérarchie des parties par chiffres (1, 2 ou 3 pour les titres ; 1.1, 1.2, 1.3… pour les sous-titres). Vous pouvez également varier les styles d’écriture (ex : gras pour les grandes parties, italique pour les sous-parties). N’oubliez pas d’indiquer les numéros de page correspondant à chaque partie listée.

Exemple de plan type pour un rapport de stage

Le plan d’un rapport de stage s’articule généralement en deux parties, sur le modèle suivant :

Sommaire

Introduction…………………………………1

1. L’entreprise et son secteur d’activité……….2
1.1 Le secteur d’activité……………………..2
1.2 L’entreprise AB-Tech………………………X

2. Le stage………………………………….X
2.1 Les missions réalisées…………………….X
2.2 Les compétences acquises…………………..X

Conclusion…………………………………..X

Annexes……………………………………..X

Plan d’un rapport de stage : quelques précisions

Voici plusieurs remarques concernant le contenu des parties centrales du rapport :

  • La partie qui parle du stage et de vos missions doit être plus importante en volume que la première partie, qui présente moins d’intérêt pour l’examinateur.
  • Pour la partie concernant l’entreprise, il s’agit d’apporter les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de son activité. Vous aborderez donc : l’implantation géographique de l’entreprise (France uniquement, pays étrangers…), son historique, ses activités (y compris fournisseurs et clients), ses concurrents, sa stratégie, ses effectifs (avec un organigramme, pour illustrer vos propos), les conditions de travail (open space, horaires, temps de travail…)…
  • Concernant la partie traitant des missions, focalisez-vous sur vos principales tâches, les objectifs de votre stage, les méthodes de travail, les moyens mis à votre disposition, les résultats obtenus (en fonction des objectifs fixés), les difficultés rencontrées et la façon dont vous les avez surmontées, les solutions que vous avez apporté ou les initiatives que vous avez prises, les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, le savoir-faire acquis.


Plan du rapport de stage : comment s’y prendre ? - Dernière mise à jour : 10/12/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.