Comment faire une lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivationComment faire une lettre de motivation ? Comme son nom l’indique, faire une lettre de motivation consiste, pour un candidat, à mettre en avant ses motivations. Pour rédiger une lettre de motivation efficace, certaines règles doivent être respectées, à la fois sur le fond et sur la forme. En effet, les compétences du candidat pour le poste doivent attirer l’œil du recruteur et lui donner envie d’en savoir plus.

Faire une lettre de motivation : quelle utilité ?

Alors que la majorité des candidatures sont désormais envoyées par internet, la lettre de motivation ne doit pas pour autant être bâclée. En effet, il n’est pas rare de voir des candidats se contenter d’un court email pour faire part de leur motivation, pensant que le CV parlera de lui-même. Si ce type de candidature a le mérite d’aller droit au but et peut convenir à certaines entreprises, il ne faut pas faire de ce cas une généralité. Ainsi, la lettre de motivation reste un élément important qu’il ne faut pas négliger. Elle permet notamment de compléter le contenu du CV en confirmant les compétences et expériences du candidat, et de répondre aux questions sans réponses du recruteur. A compétences égales, le recruteur privilégiera le candidat dont la lettre de motivation est bien formulée, plutôt directe, et argumentée.

Rédiger une lettre de motivation : quelle présentation ?

La présentation d’une lettre de motivation doit rester simple et logique. Pour optimiser la lecture de votre lettre, nous vous suggérons de la diviser en 3 paragraphes distincts :

  1. L’accroche : Ce paragraphe doit montrer au recruteur que vous connaissez l’entreprise (et ses produits) et doit lui donner envie de lire la lettre.
  2. Montrer que votre profil correspond au stage proposé : Il s’agit de prouver au recruteur par 2 ou 3 de vos expériences (professionnelles et extra-professionnelles) que vous possédez les compétences et connaissances nécessaires pour exercer le poste convoité. Il est également conseillé de préciser en quoi ce stage peut contribuer à atteindre votre objectif professionnel.
  3. La conclusion : Dans cette partie, vous proposez à la personne qui recrute de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, et vous achevez votre lettre par une formule de politesse (ex : « Sincères salutations »).

Faire une lettre de motivation : attention au contenu !

Pour réussir une lettre de motivation, veillez à ce qu’elle soit agréable à regarder, aérée et claire dans le contenu. En parcourant la lettre de motivation, le recruteur doit pouvoir facilement retrouver les caractéristiques de l’annonce ou de l’entreprise qui vous intéresse, et les informations qu’il recherche concernant le profil. Le recruteur vous accueillera s’il retrouve ce qu’il cherche dans votre lettre de motivation. Il ne faut donc rien laisser au hasard. Un travail de recherche en amont sur l’entreprise, le poste, le secteur d’activité, vous facilitera la tâche.

Personnalisez au maximum votre lettre de motivation en expliquant votre motivation pour le poste et l’entreprise en les comparant subtilement avec vos compétences et vos qualités. Argumentez et vendez-vous en restant humble.

Derniers conseils pour faire une lettre de motivation :

  • N’oubliez pas de rappeler les références de l’annonce
  • Mentionnez le nom du destinataire sans vous tromper de correspondant (cela arrive plus souvent qu’on ne le croit !)
  • N’oubliez pas de mentionner la date
  • Laissez une ligne entre chaque paragraphe de votre lettre, pour que cette dernière soit plus lisible
  • Vérifiez que vous n’avez pas oublié de signer votre lettre.


Comment faire une lettre de motivation ? - Dernière mise à jour : 19/09/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.