Quelle est la durée maximale d’un stage ?

Durée maximale d'un stageCombien de temps peut durer un stage au maximum ? Est-il possible de prolonger la durée d’un stage ? Nous allons tenter de répondre à ces questions sur la durée de stage.

Durée de stage : quelle est la limite légale ?

La loi du 28 juillet 2011 relative au développement de l’alternance et à la sécurisation des parcours professionnels fixe officiellement la durée d’un stage à 6 mois maximum par année d’enseignement. Ceci dans le but d’éviter le recours aux stagiaires pour remplacer un poste permanent.

Par ailleurs, la loi impose également un délai de carence entre deux stages réalisés à un poste similaire. Dès lors, il n’est théoriquement plus possible d’enchaîner les missions de stage.

Retenez en outre que la durée du stage ne peut, en théorie, dépasser une année universitaire. Cela signifie qu’un stage doit normalement se dérouler entre le 1er octobre et le 30 septembre.

Peut-on prolonger la durée d’un stage ?

Votre stage arrive bientôt à son terme, mais vous souhaitez le prolonger. Sachez qu’une prolongation de stage peut être théoriquement envisagée jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, selon les conditions suivantes :

  • La durée totale du stage, prolongation incluse, doit être de 6 mois maximum
  • Un avenant à la convention de stage précisant la nouvelle date de fin du stage doit être signé par les 3 parties (le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement) : vous devez demander cet avenant au service des stages de votre établissement
  • Vous devez renouveler votre inscription auprès de l’établissement scolaire
  • Votre diplôme doit être délivré avant la fin du stage.

Vers une limite stricte de 6 mois pour tous les stages

Alors que certaines formations permettaient jusqu’à présent de déroger à cette règle, la loi du 10 juillet 2014 fixe définitivement la durée maximale des stages dans une même entreprise à 6 mois par année d’enseignement.

Une liste de formations (qui seront prochainement précisées par décret) pourront tout de même bénéficier d’une dérogation pendant une période de transition de 2 ans à compter du 10 juillet 2014. Autrement dit, à compter du 10 juillet 2016, il ne sera plus possible d’effectuer de stages de plus de 6 mois dans une même entreprise, sans dérogation possible.



Quelle est la durée maximale d’un stage ? - Dernière mise à jour : 30/10/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.