Congés et avantages sociaux : le stagiaire y a-t-il droit ?

Un stagiaire peut-il prendre des congés ?La loi du 10 juillet 2014 octroie aux stagiaires certains droits et avantages qui étaient jusqu’à présent réservés aux salariés. Ainsi, le stagiaire peut non seulement bénéficier, sous certaines conditions, de congés, d’absences, de la prise en charge d’une partie de ses frais de repas et de transport, mais aussi des avantages offerts par le CE de l’entreprise d’accueil !

Congés et absences du stagiaire

Si la loi prévoit que le stagiaire doit avoir le même rythme de travail que celui d’un salarié de l’entreprise (durée de travail quotidienne et hebdomadaire, travail de nuit, repos quotidien, repos hebdomadaire, et jours fériés), elle prévoit également que ce dernier peut bénéficier de congés et d’absences.

Ainsi, si le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit inclure la possibilité de prendre des congés et de bénéficier d’autorisations d’absence. D’ailleurs, en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, le stagiaire doit bénéficier de congés équivalents à ceux définis pour les salariés. De plus, si le stagiaire s’absente pour cause de maladie, maternité, accident, grossesse, paternité ou adoption, sa formation devra malgré tout être validée, et ce même si la durée du stage prévue dans le cursus n’a pas été atteinte.

Frais de repas du stagiaire

Concernant les frais de repas du stagiaire, la loi oblige l’employeur à lui permettre d’accéder au restaurant d’entreprise ou aux titres restaurant dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Frais de transport du stagiaire

L’entreprise d’accueil a l’obligation de rembourser une partie des frais engagés par le stagiaire pour l’ensemble des déplacements effectués entre son domicile et le de travail, selon les mêmes conditions que pour les salariés. De plus, la part des frais de transport remboursée par l’entreprise ne peut être incluse dans l’indemnité de stage : elle doit être ajoutée à la rémunération de stage offerte par l’employeur.

Avantages offerts par le Comité d’Entreprise

Le stagiaire bénéficie de l’accès aux activités sociales et culturelles mises en place par le Comité d’Entreprise, au même titre que les salariés. Ainsi, si le CE de l’entreprise d’accueil met à disposition de ses salariés des places de ciné ou des séjours de vacances à tarif réduit, le stagiaire doit également y avoir accès.



Congés et avantages sociaux : le stagiaire y a-t-il droit ? - Dernière mise à jour : 30/10/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.