Comment réussir un entretien collectif ?

Entretien collectifAlors que vous imaginiez passer un entretien classique avec votre recruteur, vous vous retrouvez confronté à une dizaine d’autres candidats qui postulent pour le même poste. Comment se comporter pour réussir cet entretien collectif (également appelé entretien de groupe) ? Suivez nos conseils !

L’entretien collectif : une pratique courante dans certains secteurs

Dans la banque, la grande distribution, les assurances ou le conseil, les recruteurs sont souvent amenés à recourir à l’entretien collectif. En effet, ce type d’entretien permet aux recruteurs de gagner du temps, notamment lorsque plusieurs postes identiques sont à pourvoir. Ce qui est souvent le cas dans ces secteurs d’activité, en particulier pour les postes de commerciaux.

L’entretien collectif, lorsqu’il a lieu, est généralement la première étape du processus de recrutement. Il faut donc s’attendre à passer un ou plusieurs entretiens individuels après ce dernier avant d’espérer décrocher le job ou le stage convoité.

Le nombre de candidats présents lors d’un entretien collectif peut varier du simple au double. S’il n’y a qu’une offre à pourvoir, le nombre de candidats se limitera généralement à 10 personnes. Ce nombre se situera plutôt entre 10 et 20 si plusieurs postes similaires sont proposés.

Déroulement d’un entretien collectif

Généralement, l’entretien collectif (ou entretien de groupe) commence par une brève présentation de l’entreprise et de l’offre pour laquelle vous postulez. Il est ensuite demandé à chacun des candidats de se présenter (nom, prénom, âge, cursus scolaire, expériences professionnelles, raisons de votre candidature pour ce poste). Dès la fin des présentations, les recruteurs préciseront le sujet ou la question qu’il faudra traiter en groupe pendant une durée d’environ une heure. Le sujet proposé peut être généraliste ou directement lié au poste convoité.

Exemples de questions pour un entretien collectif :

  • Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space ? Discutez-en entre vous.
  • L’avion dans lequel vous êtes s’écrase sur une île déserte. Que proposez-vous de faire ? Justifiez vos choix auprès du groupe.
  • L’entreprise vient de lancer un nouveau produit. Préparez l’argumentaire de vente de ce produit.

Comment se comporter en entretien collectif ?

Lors d’un entretien collectif, le plus important est de ne pas rester passif, voire muet. L’idéal est de se projeter en se disant que vous êtes peut-être en présence de futurs collègues. Voici quelques attitudes et comportements à privilégier :

  • dès que la question est posée, prenez soin de la noter afin de pouvoir vous y référer ultérieurement
  • participez au débat en veillant à ne pas couper la parole aux autres candidats
  • ne monopolisez pas la parole, mais faites participer les autres candidats
  • exprimez-vous de façon claire et concise, en évitant les fautes de langage ou les hésitations
  • essayez d’être souriant et dynamique lorsque vous intervenez oralement
  • ne vous éloignez pas de la question posée par les recruteurs
  • gardez à l’esprit que vous devez toujours agir en respectant les autres membres du groupe (politesse, courtoisie…)
  • lorsque vous ne parlez pas, soyez attentifs au débat pour pouvoir l’alimenter de façon judicieuse (ajout de précisions, résumé d’une situation, conciliation de différents avis…)

Après l’entretien collectif, il est fréquent que les recruteurs fassent part de leur avis sur le déroulement de la discussion. Ce débriefing peut être collectif ou individuel. Dans tous les cas, sachez prendre du recul sur la façon dont vous vous êtes comporté : la manière dont vous avez vécu cet entretien, les éventuelles difficultés que vous avez rencontré, ce que vous changeriez… En veillant surtout à ne pas juger les autres candidats.



Comment réussir un entretien collectif ? - Dernière mise à jour : 12/12/2012
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.