Quel est votre plus grand échec ? Que répondre en entretien

La question « Quel est votre plus grand échec ? » est une question quasi-incontournable de l’entretien d’embauche. La majorité des gens pensent qu’ils n’ont jamais connu d’échec, ou en tout cas ont beaucoup de mal à l’admettre. Pourtant, dire que vous n’avez jamais subi d’échec montrerait que vous ne savez pas prendre de recul sur votre parcours et pourrait être interprété par le recruteur comme de la prétention.

En fait, ce que le recruteur cherche ici, c’est votre capacité à admettre certaines erreurs, et à lui montrer de quelle façon vous avez su les surmonter (quels moyens vous avez mis en place pour ne plus reproduire ces erreurs), ou les leçons que vous en avez tiré. Il est donc essentiel de montrer au recruteur que vous avez compris pourquoi vous avez échoué.

En fonction de votre réponse, le recruteur pourra se faire une idée de votre réaction face aux erreurs ou aux échec. Dans l’idéal, vous devez donc faire en sorte que le recruteur vous considère comme une personne sachant prendre des initiatives ou garder son calme en situation de stress.

Pour ce qui est de la thématique, vous pouvez par exemple évoquer une expérience professionnelle ou académique qui ne s’est pas déroulée comme prévue. Évitez d’aborder des sujets sentimentaux tels qu’une déception amoureuse…

D’autres questions de l’entretien d’embauche à découvrir sur notre liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.



Quel est votre plus grand échec ? Que répondre en entretien - Dernière mise à jour : 11/08/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.