Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ? Comment y répondre

La question « Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ? » est un grand classique des entretiens d’embauche. Le recruteur peut également vous poser cette question autrement : « Qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ? » ou encore « Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?« .

En posant ce type de question, le recruteur cherche à en savoir davantage sur vos motivations profondes dans la vie, mais surtout d’un point de vue professionnel. Vous pouvez par exemple parler de notions telles que la reconnaissance sociale, le fait d’avoir certaines responsabilités, d’apprendre certaines choses, pratiquer certains loisirs ou de votre implication dans certaines associations, en indiquant systématiquement ce que cela vous apporte au niveau professionnel : travail en équipe, créativité, prise d’initiatives…

Si vous parlez de certains de vos hobbies, montrez que ces loisirs vous permettent de maintenir votre équilibre. Remarque importante : attention à l’ordre dans lequel vous allez parler de chaque facteur de motivation ! En effet, pour le recruteur, cette ordre donne une idée précise de vos priorités professionnelles. Enfin, dans la mesure du possible, évitez de vous étaler sur votre vie familiale, ou sachez souligner les bénéfices que cela apporte dans votre travail.

Pour découvrir d’autres questions de l’entretien d’embauche, retrouvez la liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.



Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ? Comment y répondre - Dernière mise à jour : 11/08/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.