« Parlez-moi de vous » : comment se présenter en entretien ?

La question « Parlez-moi de vous » est une variante du fameux « Présentez-vous« . La question du recruteur peut également être plus précise : « Racontez-moi votre parcours« . Avec ce type de question, le recruteur cherche à mieux vous connaître, à vérifier que vous savez vous exprimer, mais également à vous mettre à l’aise en vous laissant parler en premier.

Se présenter lors d’un entretien : comment s’y prendre ?

Pour se présenter lors d’un entretien d’embauche, il est nécessaire de répondre au recruteur de façon structurée. Nous vous suggérons d’adopter le plan suivant :

  1. Présentez votre identité succinctement : indiquez vos prénom, nom, âge et la ville où vous habitez. Cette partie doit rester succincte, car ce n’est pas celle qui intéresse le plus le recruteur.
  2. Parlez de votre formation et vos diplômes : citez vos principaux diplômes, et mettez en évidence la spécialité et/ou les cours en rapport avec le stage convoité. Le recruteur peut être amené à vous demander de justifier le choix de telle ou telle formation, ce qu’elle vous a apporté, et en quoi elle peut constituer un atout pour le stage concerné.
  3. Présentez vos expériences professionnelles : précisez les postes que vous avez exercé lors de vos précédents stages (si vous avez déjà réalisé de nombreux stages, n’évoquez que les expériences majeures), ce que vous en avez retiré, et identifiez quelques réalisations en lien avec l’offre de stage
  4. Parlez de vos compétences : indiquez 3 ou 4 compétences que vous avez pu développer au cours de vos expériences, et qui peuvent être des atouts pour le stage souhaité.

« Parlez-moi de vous » : quelques conseils supplémentaires

Comme la question « Parlez-moi de vous » est normalement la première posée lors d’un entretien, il vaut mieux y répondre sans commettre d’erreur. En effet, la réponse que vous donnerez conditionnera le ton donné à la suite de l’entretien d’embauche. Si le recruteur a une impression positive dès le début, il cherchera à valider son opinion, mais conservera une attitude positive. Voici donc quelques conseils pour capter l’attention du recruteur et faire bonne impression :

  • Soyez concis dans votre présentation, tout en ayant un rythme dynamique, afin de maintenir l’attention de votre recruteur. Entraînez-vous à vous présenter en 4 minutes environ, mais pas plus.
  • Soignez votre élocution : avec le stress, il n’est pas rare d’accélérer son débit. Essayez de trouver un rythme ni trop rapide, ni trop lent, tout en prenant soin d’articuler.
  • S’il faut montrer au recruteur que l’on maîtrise le contenu de son CV, inutile cependant de le réciter par cœur. Il est préférable de sélectionner les points de votre CV les plus en lien avec le poste.
  • Soyez précis lorsque vous parlez de vos expériences : focalisez-vous sur 2 ou 3 expériences en rapport avec le poste, en détaillant pour celles-ci vos missions, vos objectifs atteints, et vos réalisations.
  • Essayez d’établir un lien entre votre parcours, vos expériences, et le poste convoité : demandez-vous ce que vous allez apporter à l’entreprise avec telle ou telle expérience.
  • Évitez de surjouer (ou de vous sous-estimer) : sachez rester humble lorsque vous parlez de vos expériences ou de votre cursus, tout en exprimant vos choix avec assurance.

Pour découvrir d’autres questions de l’entretien d’embauche, retrouvez la liste des questions les plus posées en entretien d’embauche.



« Parlez-moi de vous » : comment se présenter en entretien ? - Dernière mise à jour : 26/09/2011
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.