3 choses à faire après un entretien d’embauche

Après votre entretien : prenez des notes !Après un entretien d’embauche, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour tirer profit de cette expérience et, éventuellement, ne pas reproduire certaines erreurs que vous auriez pu commettre.

1. Directement après l’entretien d’embauche : faire un bilan de vos impressions

Dans les 2 heures qui suivent l’entretien d’embauche, profitez de la fraîcheur de vos échanges pour répondre à quelques questions :

  • Quelles questions de l’entretien vous ont posé des difficultés ? Listez les principales questions qui vous ont pris au dépourvu, et tentez de formuler une réponse structurée et argumentée pour chacune d’elles.
  • Avez-vous eu l’impression d’avoir montré votre motivation au recruteur ?
  • Avez-vous su exprimer clairement vos idées ?
  • Vous êtes-vous senti à l’aise pendant l’entretien ?
  • Avez-vous réussi à poser toutes les questions que vous souhaitiez concernant l’entreprise et le stage (ou le job) ?

Rappelez-vous qu’identifier vos points faibles vous permettra de maximiser la réussite de vos prochains entretiens.

2. Rédiger un compte-rendu succint de l’entretien d’embauche

Remémorez-vous le nom de vos interlocuteurs, indiquez la date de l’entretien, vos impressions générales, certaines informations importantes qui vous ont été transmises, les suites de l’entretien en question (si vous les connaissez). Grâce à ces éléments, vous garderez en tête les points-clés des précédentes entrevues et vous ne serez pas pris au dépourvu si le recruteur revient sur des points abordés précédemment.

3. Contacter le recruteur (si votre candidature n’est pas retenue)

Si le recruteur donne une réponse négative à votre candidature, essayez de réagir positivement en lui demandant ce qui a pu jouer en votre défaveur. Vous pouvez par exemple lui poser la question suivante : Pourriez-vous me dire ce qui, lors de l’entretien ou à travers mon profil, a pu influencer votre décision ? Il est possible que votre profil correspondait au poste, mais qu’un autre candidat possédait un atout supplémentaire, ou que vous ayez commis certaines erreurs lors de l’entretien. Quoiqu’il arrive, les explications qui vous seront données vous permettront de mieux comprendre sa décision et vous donneront des pistes intéressantes pour réussir au mieux les entretiens suivants.



3 choses à faire après un entretien d’embauche - Dernière mise à jour : 31/03/2014
Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.