Interview : Romuald, stagiaire en Email Marketing

Romuald Cocusse, stagiaire en Email MarketingRomuald Cocusse, 23 ans, est étudiant en dernière année à l’ISC Paris (École supérieure de Commerce en 3 ans). Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez SPIR Communication à Levallois-Perret en tant que Chef de Projet Junior Email Marketing.

Quel parcours scolaire as-tu suivi après le Bac ?

Sorti du Lycée avec un BAC ES mention assez bien, je suis entré ensuite en classe préparatoire aux grandes Écoles de Commerce option Économie. Suite à cela, j’ai passé des concours, puis j’ai décidé d’intégrer l’ISC Paris, École de Commerce dans laquelle j’achève actuellement un Master Consulting et Management des Technologies.

Quelles sont les différentes missions de ce stage ? Que t’apportent-elles ?

En tant que Chef de Projet Junior Email Marketing, je travaille en collaboration avec les équipes Marketing et sous la direction du Responsable Emailing. Au quotidien, je participe à la gestion des campagnes d’Emailing, à l’optimisation de la gestion des bases de données, au suivi des performances des campagnes, et j’assure la relation avec les prestataires internes (Directions Marketing et Technique) et externes (partenaires et prestataires).

Grâce à ce stage, j’ai pu développer une bonne connaissance du domaine de l’Email Marketing, à la fois technique et marketing. Au niveau marketing, je suis désormais capable de gérer des envois, des analyses, le suivi des performances, de la délivrabilité… Au niveau technique, je sais désormais utiliser les logiciels et langages spécifiques au métier : outils d’Email Marketing, outils d’analyse de performance, langages MySQL et PHP.

Jusqu’à maintenant, quels ont été les avantages / inconvénients de ce stage ?

Le fait de travailler dans une atmosphère agréable, et dans de bonnes conditions est un gros avantage. Ensuite, j’ai la chance d’avoir un maître de stage ouvert et expert en son domaine, au contact duquel j’ai pu me former rapidement aux basiques du métier. Le seul inconvénient que je vois est peut-être la rémunération du stage, encore qu’elle se situe au-dessus de la moyenne…

Selon toi, quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer cette fonction ?

Je pense qu’il faut posséder une certaine ouverture d’esprit, une capacité à apprendre rapidement et un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il faut également savoir être force de proposition lorsque l’on vous en offre la possibilité. J’ai pu développer ces qualités ou compétences grâce à une bonne formation en marketing, un intérêt certain pour le web, ainsi qu’une implication particulière au cours de mes précédents stages et projets scolaires.

As-tu déjà effectué d’autres stages ? Étaient-ils en lien avec ton stage actuel ?

Oui, j’ai effectué d’autres stages, mais sans lien avec mon stage actuel. J’ai d’abord réalisé une mission au sein du Service Client d’un bowling à Perth, en Australie. L’année suivante, j’ai effectué un stage en Logistique au sein du Département International de Baijin Group, à Shanghaï.

Après l’obtention de ton diplôme, quel métier te vois-tu exercer ?

Je souhaiterais exercer dans un premier temps le métier de Chef de projet Email Marketing, ayant été séduit par ce domaine grâce à mon stage. Par la suite, j’aimerais établir mon propre business dans le consulting en design de l’information.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait effectuer un stage similaire ?

Ce type de stage nécessite une double compétence technique et business. C’est pourquoi je recommanderais pour les étudiants d’École de Commerce de s’auto-former sur internet aux différents langages Web/informatiques utilisés dans l’Email Marketing, tels que HTML/CSS, MySQL, PHP, ou encore Java.
Pour les étudiants provenant d’Écoles d’Ingénieurs ou ayant une formation plus technique, ce serait le processus inverse : étudier les méthodes de Management, le CRM, le Marketing…

Merci beaucoup pour cette interview, et bon courage pour la suite !

Pour en savoir plus sur le parcours de ce stagiaire, consultez le CV de Romuald Cocusse.

- Interview : Romuald, stagiaire en Email Marketing -



Poster un commentaire

Complétez la case * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.