Faire un stage plutôt qu’être au chômage ?

Faire un stage ou être au chômage ?En période de crise, beaucoup de jeunes diplômés éprouvent des difficultés à trouver leur premier emploi. Pour palier à cela, de plus en plus préfèrent consolider leurs expériences en commençant leur vie active par… un stage ! Et ce, même si ces derniers en ont déjà plusieurs à leur actif. Le souci, c’est que pour trouver un stage, il faut une convention de stage, et que pour obtenir cette dernière, il faut avoir le statut étudiant… ce qui n’est plus le cas lorsqu’on est sorti d’école !

Pour faire face à leurs dépenses quotidiennes, certains jeunes diplômés sont donc prêts à payer plusieurs centaines d’euros pour obtenir le fameux sésame… Et certains établissements privés délivreraient de telles conventions aux jeunes inscrits à leurs formations payantes alors qu’ils ne suivent aucun cours. A noter que ce système se développe également dans les universités.

Face à la saturation du marché de l’emploi dans certains secteurs, les jeunes diplômés n’hésitent plus à franchir le pas. La plupart d’entre eux sont en effet convaincus qu’un nouveau stage maximisera leurs chances de trouver un emploi par la suite. D’ailleurs, de nombreux employeurs s’accordent sur le fait qu’il vaut mieux réaliser un stage plutôt que de laisser apparaître une période d’inactivité sur son CV. Bien entendu, cette situation arrange les entreprises, qui préfèrent recruter des stagiaires en fin d’études plutôt que de créer des emplois juniors.

Néanmoins, vivre avec une indemnité de stage n’est pas donné à tous, à moins de se faire aider financièrement ou d’être logé chez ses parents… De plus, sachez que selon une étude menée par l’APEC en 2010, seulement 12 % des jeunes diplômés sont embauchés à la suite d’un stage… Réaliser un stage au lieu de chercher un emploi ne serait donc pas forcément la meilleure solution.

- Faire un stage plutôt qu’être au chômage ? -



Poster un commentaire

Complétez la case * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Copyright © 2016 | Guide du stagiaire | Tous droits réservés
L'utilisation de ce site web implique l'acceptation des Conditions générales d'utilisation.